ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Le diagnostic informatique 360° de la juridiction de Bobigny a commencé

(93) Le diagnostic informatique 360° de la juridiction de Bobigny a commencé
Publié le 15/10/2023 à 09:30

La réunion de lancement du dispositif de diagnostic a eu lieu ce 11 octobre à Bobigny. L’objectif de cet outil est d’améliorer l’efficacité informatique au service de la justice.

Le premier comité de pilotage du diagnostic informatique à 360° de la juridiction de Bobigny s’est réuni ce 11 octobre. L’occasion de présenter les travaux déjà réalisés, le contexte, les enjeux et les objectifs, mais aussi de dévoiler la cinématique du diagnostic, son organisation et de fixer le calendrier de la feuille de route.

 « Après la mise en œuvre de la dématérialisation de l’aide juridictionnelle au tribunal judiciaire de Bobigny, le lancement du dispositif d’audit numérique à 360° représente un pas de plus dans le grand chantier de la dématérialisation et de la modernisation des services numériques de la juridiction. » se félicitait déjà le procureur de la République du tribunal de Bobigny, Éric Mathais, dans un post LinkedIn datant de février. Ce dispositif avait été lancé fin 2022 par le secrétariat général du ministère de la Justice et la Direction des services judiciaires.

Une cartographie des réseaux de la juridiction

Objectif de cet audit : améliorer l’efficacité informatique au service de la justice, en réalisant une cartographie des réseaux de la juridiction. Un tel diagnostic doit permettre d’identifier ce qui fonctionne ou dysfonctionne, mais également ce qu’il est nécessaire d’améliorer.

Dans un nouveau post, le procureur de la République rappelle que  « l’enjeu est de taille en termes de délai et de réactivité, mais également en termes de qualité de vie au travail, (…) au service des fonctionnaires et des magistrats, et d’une justice de qualité ».

Le diagnostic 360° sera effectué au cours du mois d’octobre et mobilisera toute la juridiction. Les premières améliorations devraient être visibles assez rapidement et se poursuivre tout au long du premier semestre 2024.

 

 

0 commentaire
Poster
360

Nos derniers articles