ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Le préfet de Seine-Saint-Denis alerte sur la hausse des vols à la fausse qualité

(93) Le préfet de Seine-Saint-Denis alerte sur la hausse des vols à la fausse qualité
Publié le 12/10/2023 à 14:20

Jacques Witkowski a annoncé le lancement d’une campagne de prévention à ce sujet. Un dépliant d’information sera installé dans les mairies et distribué notamment aux personnes vulnérables.

Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, a annoncé mercredi 11 octobre le lancement d’une campagne de prévention contre les vols à la fausse qualité. Ce type d’arnaque correspond à l’usurpation par des malfaiteurs de l’identité d’une profession, en se « déguisant » principalement en policiers, postiers, plombiers, ou agents EDF par exemple, et en se rendant à domicile afin d’extorquer des objets de valeur et de l’argent.

Cette campagne de prévention se traduira principalement par la distribution d’un dépliant d’information. Ce dépliant rappelle que les vols à la fausse qualité « peuvent être évités en suivant des recommandations simples » :

-          éviter de faire rentrer une personne inconnue dans son domicile, quelle que soit la raison invoquée ;

-          demander à tout individu se présentant à son domicile une carte professionnelle, sachant que les visites de contrôle d’installations, notamment en ce qui concerne l’eau et l’électricité, sont en règle générale annoncées préalablement ;

-          vérifier l’identité des personnes souhaitant entrer dans son domicile, en demandant un numéro de téléphone officiel à appeler afin de confirmer leur identité. « Il faut pour cela utiliser les numéros de téléphone figurant sur vos factures, ou via des numéros déjà en votre possession », est-il expliqué sur le site Internet de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.

« Cette communication sera notamment déployée dans les mairies, les centres communaux d’action sociale et auprès des associations d’aide aux personnes vulnérables ou âgées », a assuré la préfecture. Jacques Witkowski a lui appelé « à la vigilance collective après la multiplication de vols ou d’escroqueries à domicile » utilisant ce mode opératoire, tout en rappelant qu’en cas de comportent suspect ou de doute sur l’identité de personnes se présentant au domicile, il est conseillé de ne pas les laisser pénétrer et de contacter immédiatement la police en composant le 17 ou le 112.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles