ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Le projet de loi sur l’habitat dégradé influencé par un rapport coécrit par le maire de Saint-Denis

(93) Le projet de loi sur l’habitat dégradé influencé par un rapport coécrit par le maire de Saint-Denis
Publié le 27/12/2023 à 18:12

Le gouvernement a reçu un rapport rédigé notamment par Mathieu Hanotin. Il devrait servir de fondement pour la loi contre les habitats considérés comme insalubres et détériorés. Les mesures seront observées en janvier par l’Assemblée nationale.

Lors du conseil des ministres qui s’est déroulé le 12 décembre 2023, Patrice Vergriete, le ministre du Logement, a dévoilé son plan visant à lutter contre l'habitat dégradé. Son projet de loi "relatif à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement" sera soumis à l'Assemblée nationale dans la semaine du 22 janvier 2024.

Les mesures qui ont été présentées à l’occasion se basent sur un rapport rédigé par la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, et le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin. Cette mission leur avait été confiée, en mars dernier, par l’ancien ministre du Logement, Olivier Klein. Et si à la base, il était simplement question de travailler sur l’habitat indigne, avec le temps, cette réflexion s'est élargie avec l'arrivée du nouveau ministre, incluant les copropriétés dégradées et les immeubles de grande hauteur. 

Saint-Denis au cœur du problème d’insalubrité 

En ce qui concerne Saint-Denis, la ville est confrontée à une situation complexe. Interrogée par le site Le nouvel Économiste, Kathy Bontinck, première adjointe à la ville de Saint-Denis, responsable de la santé, de l'adolescence, du logement, de la lutte contre l'habitat indigne et de la rénovation urbaine, précise que la commune a « renforcé [ses] équipes d’inspecteurs de salubrité pour que les signalements des habitants soient traités plus rapidement. Mais les durées d’intervention sont très longues ». En 2000, un îlot de 20 logements en face de l’hôtel de ville de Saint-Denis, au pied de la basilique, avait fait l'objet de ses premiers arrêtés d’insalubrité et de péril. 17 autres arrêtés ont ensuite été publiés, avant qu’un arrêté d’insalubrité irrémédiable avec évacuation des personnes ne soit pris en 2017, 17 ans plus tard.

Dans le cadre de ce projet de loi, les élus se félicitent des dispositions visant à prévenir la dégradation des immeubles en facilitant l’accès à l’emprunt pour les syndicats de copropriétaires. Selon la première adjointe de la ville de Saint-Denis, « les rapporteurs ont collaboré avec la Banque des territoires, qui avait émis un rapport spécifique sur ce sujet. Des aides de l’Agence nationale de l’habitat existent pour aider les copropriétés à réduire leur reste à charge, mais l’accès au prêt bancaire posait problème car il existe peu, voire pas du tout, de produits financiers disponibles à cet effet ».

« 400.000 à 420.000 logements du parc privé relevant de l’habitat indigne »

Kathy Bontinck souligne également que, dans le cadre de la mission confiée par le ministre, les deux maires avaient recensé « entre 400.000 et 420.000 logements du parc privé identifiés en métropole comme relevant de l’habitat indigne. On pourrait les qualifier d'habitat dégradé ». Afin de concrétiser au mieux ce projet, la maire de Mulhouse a expliqué avoir pris contact avec des élus locaux d'autres villes : « comme Marseille, Bordeaux, Valenciennes ou encore Metz, pour connaître leur expérience ». L'objectif était de comprendre les besoins des élus pour proposer des solutions appropriées.

Au total, ce sont 24 propositions, aussi bien juridiques que financières mais principalement réglementaires, qui ont été soumises, rapporte le site Batirama.com. Ces dernières visent notamment à faciliter les procédures d'expropriation dans les copropriétés dégradées où l'entretien adéquat n'est plus assuré en raison d’une accumulation de charges impayées. Le ministre a aussi annoncé la prolongation d'un an du dispositif de défiscalisation "Denormandie", qui encourage la rénovation des logements anciens dans les petites villes. Par la suite, Patrice Vergriete souhaiterait étendre ce procédé aux grandes villes.


                                                                                         Romain Tardino

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles