ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Olivier Klein réélu maire de Clichy-sous-Bois

(93) Olivier Klein réélu maire de Clichy-sous-Bois
Publié le 31/10/2023 à 09:58

Olivier Klein a été réélu maire de Clichy-sous-Bois, ce lundi 30 octobre lors d’un vote en conseil municipal, après un rapide passage au gouvernement en tant que ministre de la ville et du logement.

Après un an d’absence, l’ancien maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, qui avait quitté son poste en 2022 après onze ans d’exercice pour entrer au gouvernement comme ministre de la ville et du logement, a été réinvesti dans ses fonctions.

Remercié en juillet dernier par le gouvernement, sa remplaçante, la première adjointe socialiste Samira Bouhout Tayebi, a proposé à l’ancien maire de reprendre ses fonctions, car lui « permettre de redevenir maire de [la] ville c’est lui donner la possibilité de tenir les promesses qu’il a faites aux clichois en 2020 ».

Proposition qu’Olivier Klein a acceptée afin de « tenir [s]on engagement auprès des clichois, puisqu’en 2020, [ils s’étaient] présentés en disant qu’[ils iraient] jusqu’au bout de ce mandat ». Un vote a donc eu lieu ce lundi 30 octobre en conseil des ministres. Olivier Klein a été réélu maire avec 11 voix pour sur 20 suffrages exprimés, et 13 bulletins nuls.

Olivier Klein a pris la parole après sa réélection pour assurer qu’il allait notamment « continuer de faire vivre le programme avec une priorité : celle du pouvoir d’achat, et la transformation du quartier chêne pointue. » Samira Bouhout Tayebi redevient donc première adjointe aux finances et aux affaires générales.

Le retour d’Olivier Klein ne fait pas l’unanimité

Le vote a toutefois eu lieu dans une ambiance tendue. Roger Quesseveur, 13e adjoint, n’est plus en adéquation avec les actions et choix politiques d’Olivier Klein, et l’a fait savoir pendant la réunion, notamment à propos d’une réunion organisée avec un sénateur qui a scandalisé l’adjoint : « je considère ce geste comme un pas à droite de trop de ta part », avant de rappeler « que son conseil municipal a été élu en 2020 sur des bases de gauche, avec des élus socialistes, des citoyens, la population a mis en place un conseil municipal à gauche. »

Le maire nouvellement réélu n’est pas d’accord avec son adjoint et rappelle avoir été exclu du groupe socialiste en 2020, car le parti LREM avait choisi de ne pas présenter de candidat face à Olivier Klein, en contrepartie, ce dernier devait inclure des colistiers LREM dans sa liste, ce qui lui a valu le retrait de son investiture du Parti socialiste.

Pour Olivier Klein, ce choix est « le fruit de [s]on parcours, de celui de l’homme de gauche qu’[il est], qu’[il a] toujours été et qu’[il est] encore ». Il l’a assuré « je suis et que je resterais fidèle à mon parcours et à mes valeurs (…) et fidèle aux clichois en restant un homme de gauche. »

S’il a accepté de partir en 2022, c’est parce qu’il pensait pouvoir être utile aux plus fragiles dans ses fonctions, mais il a été remercié car ses prises de positions sur l’hébergement d’urgence notamment ne correspondaient pas aux attentes du gouvernement.

Tina Millet

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles