ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Plaine commune ambitionne de planter plus d’arbres d’ici 2030

(93) Plaine commune ambitionne de planter plus d’arbres d’ici 2030
Le Square Marmottan, à Saint-Ouen, fait partie des espaces verts concernés par le Plan arbre 2030
Publié le 22/09/2023 à 12:26

L’établissement public territorial vient d’instaurer le Plan arbre 2030, qui s’inscrit dans la stratégie de végétalisation adoptée le 18 septembre pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

Planter « plus et mieux », tel est l’objectif du Plan arbre 2030 lancé par Plaine commune, établissement public territorial qui rassemble les neuf communes de l'arrondissement de Saint-Denis, lors du Conseil de territoire du 18 septembre 2023.

Plus précisément, ce schéma vise à doter le département de plus d’espaces de nature en ville et permettre d’aboutir à un territoire « plus équilibré en matière de couverture arborée ». Il s’inscrit plus largement dans le cadre d’une stratégie de végétalisation et de rafraichissement « afin de rendre le territoire plus résilient face au défi du changement climatique », précise un communiqué publié le 19 septembre.

Un abattage pourra donner lieu à une indemnité « de 5 000 à 100 000 € »

Le Plan s’articule autour de quatre grands axes : connaître, entretenir et mieux gérer le patrimoine arboré existant ; développer le patrimoine arboré en étudiant les possibilités de planter sur tous les projets de travaux publics ;  mobiliser les parties prenantes pour planter le domaine privé et sensibiliser les citoyens ; et enfin, préserver les arbres existants en rendre dissuasive la réglementation pour éviter les abattages. Dans les cas où il est nécessaire d’abattre un arbre, il devra obligatoirement être compensé par de nouvelles plantations.

En outre, pour renforcer la protection des arbres, Plaine commune a instauré un barème d’évaluation de la valeur des arbres, outil qui a vocation à être « dissuasif et pédagogique » et qui s’applique à toute personne, physique ou morale, « qui porterait atteinte à l'intégrité d'un arbre public » ou « qui solliciterait son abattage ou élagage par les services de Plaine Commune ». Ainsi, l’abattage d’un arbre du domaine donnera lieu au paiement « d’une indemnité de 5 000 à 100 000 € par arbre selon ses qualités, en plus de la prise en charge de replantation en compensation ».

Enfin, en lien avec le Plan Arbre 2030, le département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93, Plaine Commune a lancé un inventaire participatif des arbres remarquables. Cet outil vise à recenser les espèces présentes sur le territoire, à mettre en valeur le patrimoine arboré et à enrichir les connaissances à ce sujet.

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles