ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Bâtonnat du Val-de-Marne : Yolaine Bancarel prête à entrer en fonction

(94) Bâtonnat du Val-de-Marne : Yolaine Bancarel prête à entrer en fonction
Publié le 28/12/2023 à 17:56

La bâtonnière élue a officiellement reçu le bâton des mains de celui à qui elle succédera, en présence des chefs de la juridiction notamment, le 21 décembre dernier à Créteil. Elle prendra ses fonctions dès le 1er janvier prochain.

Au barreau du Val-de-Marne, le bâton a officiellement changé de main.

Le 21 décembre dernier, le bâtonnier sortant Edouard Billaux a cédé le bâton à celle qui a été élue le 28 juin dernier par ses pairs pour lui succéder, Yolaine Bancarel.

C’est dans les locaux de l’ordre à Créteil que la bâtonnière élue a reçu le symbole de la nouvelle fonction qu’elle occupera dès le 1er janvier prochain, en présence des chefs de la juridiction, du procureur Stéphane Hardouin et du président Eric Vienko Vel Bienek.

Un moment « jubilatoire » et « d’émotion »

Un échange qui s’est fait dans l’émotion, rapporte le barreau du Val-de-Marne, qui ajoute qu’« être bâtonnier par temps calme n’est pas une sinécure, mais l’être dans la tempête est une gageure », dépeignant un bâtonnier sortant qui « a tenu ferme la barre ».

« Moment jubilatoire aussi », selon la juridiction, qui voit en Yolaine Bancarel les qualités qu’il attribue aux avocats cristoliens, une « âme ardente et généreuse », et d’ajouter : « On la sait soucieuse de concorde et porteuse d’une belle ambition pour le barreau. Gageons qu’elle saura écouter, comprendre, assister et défendre mais qu’elle saura aussi inspirer, réunir et fédérer les énergies. »

Yolaine Bancarel entend « restaurer un dialogue inexistant » selon elle, « sauf peut-être par le biais de groupes d’entraide dédiés, mais cela ne peut être suffisant » rapporte Actu-Juridique. Elle aspire également à moderniser la communication, en rendant le site du barreau « plus visible, plus vivant » notamment, promouvoir les confrères et consœurs du barreau formés à la médiation et plus globalement « rassembler les énergies de tous ». Elle aura deux ans pour mettre en œuvre ses volontés.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles