ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Cyberattaque de Chevilly-Larue : 3% des données de la commune ont été diffusées

(94) Cyberattaque de Chevilly-Larue : 3% des données de la commune ont été diffusées
Publié le 13/08/2023 à 14:00

Les services informatiques de la mairie avaient été piratés le 21 juillet : l’ANSSI vient de confirmer l’utilisation d’une partie de la data par des hackers. La commune doit désormais faire la lumière sur la nature des données concernées.

Suite à l’attaque informatique « de grande ampleur » dont la commune de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) a été victime fin juillet, l’enquête menée conjointement par les services de la Police judiciaire spécialisée, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Orange Cyberdefense et la direction informatique de la commune a confirmé que des données ont été utilisées par les hackers, a annoncé la mairie ce 9 août.

Cette dernière dévoile sur son site internet que selon les informations de l’ANSSI, une partie de la data dérobée a malheureusement été publiée par les pirates. Toutefois, « seulement 3% de la totalité des données de la commune ont été exploitées », ajoute la mairie, qui se veut rassurante. « La réaction rapide de la direction de l’informatique a permis de limiter la violation de nos données », se félicite-t-elle.

Un appel à la prudence auprès des habitants

La commune précise en outre qu’un « travail va être mené rapidement (…) pour identifier si des données personnelles figurent parmi ces données ».

En attendant, elle appelle les habitants et les usagers des services municipaux « à faire preuve de prudence », en rappelant les bons réflexes à adopter en cas de mail ou de message suspect (ne pas cliquer sur les liens ou les pièces-jointes, changer son mot de passe de messagerie, etc.).

L’Hôtel de ville indique enfin que ses services sont de nouveau joignables au numéro habituel. Suite au piratage, le 21 juillet, la messagerie électronique et le téléphone avaient en effet été coupés provisoirement par mesure de sécurité.

Un plan de continuité des services avait été mis en œuvre, avec des numéros de téléphone et des adresses mail éphémères. La mairie avait par ailleurs régulièrement posté des « points de situation » pour tenir les usagers au courant de l’évolution.

Les mairies régulièrement victimes des hackers

Cette attaque fait ainsi grimper le nombre d’intrusions informatiques à l’encontre des services publics, qui se multiplient ces derniers mois, et en particulier à l’égard des mairies.

Toujours en Île-de-France, les services informatique de la ville de Brunnoy, en Essonne, avaient ainsi été visés fin octobre par des hackers qui réclamaient une rançon de 10 millions en échange du déblocage des données.

De son côté, la mairie de Lille (Hauts-de-France) avait vu, en mars, 305 giga-octets de data, soit 10% du total des données détenues, diffusés.

Début mai, Le Figaro rapportait que de nombreux sites internet de communes avaient été victimes d'une cyberattaque portant des messages pro-russes.

 Bérengère Margaritelli

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles