ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) L’Haÿ-les-Roses : tentative d’assassinat sur le maire, le Département appelle à une « réaction ferme » des autorités

(94) L’Haÿ-les-Roses : tentative d’assassinat sur le maire, le Département appelle à une « réaction ferme » des autorités
Publié le 03/07/2023 à 17:26

Dans un communiqué du 2 juillet, le président du Val-de-Marne Olivier Capitanio a exprimé son soutien envers le maire et sa famille, victimes d’un « nouvel acte de violence inacceptable ».

Alors que les violences et agressions envers les élus municipaux sont légion en France depuis plusieurs années – on peut notamment citer l’incendie du domicile de l’ancien maire de Saint-Brévin en mars dernier –, un nouvel acte de violence à l’encontre d’un élu a eu lieu dans le Val-de-Marne.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun ainsi que son épouse et conseillère départementale Mélanie Nowak et leurs enfants ont été victimes d’une attaque à la voiture bélier incendiée lancée sur leur domicile. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte par le parquet de Créteil.

Face à ce nouvel « acte de violence inacceptable », a déclaré Olivier Capitanio dans un communiqué, le président du département a réclamé au nom des membres de l’assemblée départementale « une réaction ferme des autorités de la police et de la justice ».

Dans un second communiqué conjoint avec l’Association des maires de France (AMF) publié le même jour, les élus départementaux et maires ont manifesté leur soutien à la famille victime de « cet acte inqualifiable marqu[ant] une nouvelle étape dans l'escalade de violence que nous connaissons depuis 4 jours ». En ce sens, l’Association des maires du Val-de-Marne a organisé le 3 juillet un rassemblement républicain des élus des villes, afin d’afficher « leur solidarité à tous les maires, agents de police, pompiers, ambulanciers et tous les agents du service public engagés depuis plusieurs jours maintenant sur le terrain », est-il détaillé dans le communiqué.

Pour l’heure, le maire de L’Haÿ-les-Roses et sa famille sont placés sous protection judiciaire.

0 commentaire
Poster
IDF
AMF

Nos derniers articles