ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Le Val-de-Marne et la DRAC IDF signent une convention stratégique de coopération culturelle

(94) Le Val-de-Marne et la DRAC IDF signent une convention stratégique de coopération culturelle
© JSS
Publié le 11/06/2023 à 16:00

Signée le 5 juin dernier à Vitry-sur-Seine, cette convention d’une durée de trois ans a pour ambition de rendre la culture du territoire plus visible et accessible au plus grand nombre et passera par un travail sur plusieurs axes, notamment sur l’accompagnement et l’encouragement de tous les pratiques culturelles.

Bonne nouvelle pour la diffusion de la culture dans le Val-de-Marne. Le 5 juin dernier, la première convention stratégique de coopération culturelle a été signée par le président du département Olivier Capitanio, et le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France Laurent Roturier, au musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine.

Avec cette convention, le département et l’État entendent « enrichir et renforcer leur collaboration dans des actions communes en matière d’art et d’attractivité culturelle sur le territoire », est-il expliqué dans le dossier de presse relatif à cette signature dont les objectifs sont clairs : garantir un accès égal à tous à la culture, favoriser la présence artistique sur le territoire, accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques culturelles et développer une dynamique partenariale dans différents secteurs de la culture tels que l’archéologie ou le cinéma.

Éduquer à la culture dès le plus jeune âge

Pour cela, le Val-de-Marne souhaite sensibiliser à la culture dès le plus jeune âge. C’est pourquoi les efforts déjà entrepris par le département seront renforcés par un travail commun avec la DRAC, en « port[ant] une attention à tous les âges, de l’éveil artistique et culturel de la petite enfance, aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle », en « valoris[ant] la culture autour d’enjeux fédérateurs comme la cohésion sociale, la jeunesse… », et en « accompagn[ant] et encourage[ant] toutes les pratiques culturelles ».

De plus, cette première convention est une opportunité supplémentaire pour le département qui soutient l’initiative « Un livre pour grandir » (qui consiste en la distribution de 20 000 livres dans les lieux accueillant du jeune public) « de mieux faire connaitre [son] action en matière de lecture publique ».

Soutenir la création et la diffusion du spectacle vivant

La mise en œuvre de la convention de coopération aura également pour objectif « de rendre plus visibles les projets et les lieux culturels, de contribuer au renouvellement du soutien aux équipes artistiques afin de favoriser la dynamisation du territoire et l’équité territoriale, mais également d’engager un travail autour de la place occupée par les festivals en faveur du rayonnement du territoire », détaille le dossier de presse. Un travail déjà engagé par le département.

En effet, ce sont 10 millions d’euros de subvention annuelle qui ont été alloués par le Val-de-Marne en faveur de la création artistique (danse, théâtre, musique…). La collectivité accompagne à ce titre quatre festivals, 48 compagnies de théâtre et 17 de danse, et soutient les équipes artistiques professionnelles val-de-marnaises via des aides « pour l’activité et le développement artistiques, mais également par l’aide aux projets de création afin de favoriser l’émergence de projets innovants ».

Valoriser et préserver le patrimoine val-de-marnais

Parmi les ambitions du Val-de-Marne dans le rayonnement de la culture, l’archéologie tient elle aussi une place importante. En effet, en plus des diagnostics et des fouilles opérés par le département dans le cadre de travaux d’aménagement publics et privés venant ainsi enrichir le patrimoine archéologique val-de-marnais, un espace archéologique a été aménagé à Villejuif où sont proposés des ateliers pratiques, scientifiques, techniques et artistiques, dans le but de « transmettre la connaissance archéologique du Val-de-Marne ». L’intégration de ces opérations archéologiques aux projets d’aménagement devrait notamment être facilitée grâce à la signature de la convention, précise le dossier de presse.

Par ailleurs, « la convention prévoit la mise en œuvre d’actions conjointes entre le département et l’État sur le cadre de vie des Val-de-marnais » afin, entre autres, de « repérer les entités patrimoniales dans les futurs quartiers du Grand Paris Express, et identifier les modalités de leur préservation et mise en valeur ».

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles