ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Le Val-de-Marne investit 48 millions d’euros pour le retour de la baignade en Seine

(94) Le Val-de-Marne investit 48 millions d’euros pour le retour de la baignade en Seine
Publié le 22/08/2023 à 17:18

Cet investissement, qui finance notamment des travaux de remplacement et de création de canalisations d’eaux usées à l’Haÿ-les-Roses et Fresnes, s’inscrit dans le cadre des Jeux olympiques 2024 à venir. Objectif : améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Seine pour les futurs nageurs et Val-de-Marnais.

Le Val-de-Marne n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille. Afin de favoriser un retour de la baignade dans la Seine en vue des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, le département a investi 48,5 millions d’euros auprès des communes de l’Haÿ-les-Roses et de Fresnes, avec un budget respectif de 40 millions et 8,5 millions d’euros, fait savoir un communiqué du 21 août.

D’après celui-ci, le financement annoncé va permettre des travaux d’envergure devant débuter dès la rentrée dans les deux communes, pour « améliorer la conformité des branchements d’assainissement » et de surcroit la qualité des eaux usées rejetées dans la Seine.

A Fresnes, les branchements des particuliers non conformes dans 88 % des cas

Alors qu’il a été constaté un mélange des eaux usées et des eaux pluviales du fait d’une communication entre les deux canalisations via des « regards mixtes », une enquête a été menée sur les branchements des usagers particuliers sur ce réseau, révélant une non-conformité dans 88 % des cas.

Pour réhabiliter les canalisations, effectuer la mise en conformité des branchements et supprimer ces fameux regards mixtes, les travaux qui prendront place avenue de la République à Fresnes vont consister à démolir et remplacer le réseau d’eaux usées et celui des eaux pluviales qui sera dans le même temps redimensionner.

Une opération qui s’intègre à la fois dans le cadre du plan baignade des Jeux et devrait permettre un accès sécurisé à la baignade, « source d’amélioration de la qualité de vie des Val-de-Marnais » rapporte le communiqué.

Le chantier devrait débuter dès le 4 septembre et s’achever à quelques semaines du lancement des JO.

Des restrictions de circulations prévues pour le chantier à l’Haÿ-les-Roses

Pour mener à bien les travaux d’assainissement qui auront lieu rue Paul Hochart à l’Haÿ-les-Roses/Chevilly-Larue, des restrictions de circulation seront à prévoir, « compte tenu de l’importance du chantier et du rayon d’intervention » précise le communiqué, et du fonctionnement simultané de trois micro-tunneliers – fait rare – pour achever les travaux avant le début des JO.

Ces travaux prévoient ainsi la création d’une première canalisation d’eaux usées entre 11 et 15 mètres de profondeur, et d’une seconde jusqu’à 8 mètres de profondeur courant sur 1 300 mètres. En outre, sept regards d’exploitation du réseau profond et raccordement au réseau de surface vont être créés. Le collecteur existant sera pour sa part rénové et dédié aux eaux pluviales.

0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles