ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Le grand écart des loyers au sein du département

(94) Le grand écart des loyers au sein du département
Publié le 05/01/2023 à 16:58

Selon le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, il faut par exemple débourser plus de 26 euros/m² pour habiter à Saint-Mandé, contre 15 euros à Villeneuve-Saint-Georges.

Le 15 décembre dernier, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a publié de nouvelles cartes au sujet des loyers appliqués en France. Le département du Val-de-Marne retient particulièrement l’attention, avec des écarts de loyers importants constatés d’une commune à l’autre. Si vous souhaitez poser vos cartons dans ce département, il faudra donc mettre plus ou moins la main à la poche.

Habiter à Saint-Mandé est presque aussi cher qu’habiter à Paris

En effet, certaines villes du département enregistrent des prix au mètre carré plutôt exorbitants, pas très loin derrière Paris. Ainsi, pour occuper un appartement dans le parc privé, charges comprises, il faudra débourser en moyenne 26,1 euros/m² à Saint-Mandé (contre 28,6 à Paris), 25,8 euros/m² à Vincennes, 24 euros/m² à Charenton-le-Pont, 20,8/m² à Fontenay-sous-Bois, ou encore 20,2/m² à Ivry-sur-Seine. La ville la moins chère est Villeneuve-Saint-Georges, avec un prix de 15,2 euros/m².

Pour un appartement de type 1-2 pièces du parc privé locatif, Saint-Mandé est toujours en tête avec 27,7 euros le mètre carré, dépassant des villes prisées des Yvelines comme Saint-Germain-en-Laye (24,6 euros) ou Versailles (23,6 euros). Il faut compter 27,4 euros en moyenne pour Vincennes, 25,7 pour Charenton-le-Pont, 22,8 à Saint-Maur-des-Fossés, et 20 euros pour Boissy-Saint-Léger. Avec 18,7 euros/m², Villeneuve-Saint-Georges conserve sa place de « dernière », soit un écart de 9 euros qui peut faire une différence selon la surface de l’appartement habité. Pour un appartement de 45 mètres carrés à Saint-Mandé par exemple, il faut compter environ 1 250 euros contre 850 à Villeneuve-Saint-Georges.

Enfin, pour un appartement de type 3 pièces, les prix sont légèrement dégressifs. Ainsi à Saint-Mandé, qui demeure la commune la plus onéreuse, il faut compter 25,7 euros le mètre carré, 25,4 euros à Vincennes, 17 euros à Créteil, ou bien 16 euros à Champigny-sur-Marne. C’est encore une fois Villeneuve-Saint-Georges qui offre un loyer plus abordable avec 12,9 euros la mètre carré, soit environ 774 euros de loyer pour un appartement de 60 m².

Habiter en maison est plus avantageux

Les prix moyens des loyers au mètre carré pour habiter en maison sont globalement moins élevés. Ainsi, selon la carte publiée par le ministère de la Transition écologique, pour habiter dans une maison, charges comprises, il faut débourser 20,5 euros en moyenne à Saint-Mandé, de même à Vincennes et Bry-sur-Marne, 20,4 euros à Fontenay-sous-Bois et 17 euros à Orly. Toutefois, il s’agit de la ville de Charenton où le loyer est le plus élevé, puisqu’il faut compter 23,5 euros/m², à égalité avec Paris. Quant à Villeneuve-le-Roi, elle propose les loyers les plus bas avec 15,9 euros contre 17 euros à Villeneuve-Saint-Georges.

Pour comparaison, en France, le loyer mensuel moyen est de 9,38 euros/m² pour un appartement, et 8,20 euros pour une maison selon les données de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement). Cette dernière met également à jour les cartes, en lien avec les partenaires et le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles