ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Le parquet de Créteil sommé de durcir les poursuites contre les auteurs de mauvais traitement sur les animaux

(94) Le parquet de Créteil sommé de durcir les poursuites contre les auteurs de mauvais traitement sur les animaux
Publié le 09/05/2024 à 17:14

L’association pour la défense des droits des animaux Stéphane Lamart entend lancer des citations directes devant les tribunaux si le parquet continue de classer sans suite de trop nombreuses affaires.

Un « trop grand nombre » d'affaires classées sans suite pour des faits de mauvais traitement ou d'actes de cruauté sur des animaux ces dernières années dans le département du Val-de-Marne, « et notamment au sein du parquet de Créteil ». C’est ce que dénonce l’association pour la défense des droits des animaux Stéphane Lamart sur son site internet, qui a souhaité attirer l’attention du procureur de la République de Créteil Stéphane Hardouin sur le sujet.

Le 29 avril dernier, soutenue par plusieurs dizaines de maires et de parlementaires du Val-de-Marne, ainsi que par la troupe de « Stars 80 Encore ! », l’association, qui mène de nombreuses actions de protections animales, a ainsi adressé une lettre ouverte. Elle réclame au procureur « d'intensifier les poursuites contre les auteurs de mauvais traitements sur les animaux ».

Une politique pénale allant à l’encontre de l’objet statutaire de l’association

Selon l’association, la justice, et particulièrement le procureur de la République, « décide bien trop souvent de classer sans suite ces affaires de maltraitance animale, alors que les faits sont avérés ».

Alors que l’association Stéphane Lamart engage régulièrement des procédures judiciaires afin de recueillir des animaux, qui « font bien l'objet d'une saisie par réquisition judiciaire sur le fondement de l'article 99-1 du Code de procédure pénale », pour les mettre à l’abri, trop souvent, dénonce-t-elle, « le magistrat demande qu'ils soient restitués ».

De fait, l’association et les soutiens de la missive appellent également à ce que le parquet et le procureur mettent « tout en œuvre » pour faire cesser ces classements sans suite jugés comme des « infractions » aux Code pénal et rural qui reconnaissent et punissent la maltraitance animale. Sans quoi l’association annonce qu’elle aura recours aux citations directes devant le tribunal, peut-on lire sur son site.

Stéphane Lamart, président de l’association éponyme, déplore de devoir en arriver là, et juge « regrettable » qu’une association soit obligée de lancer ces citations alors mêmes qu’elles encombrent les tribunaux, « et que de toute façon, lorsque les condamnations sont ridicules, nous faisons toujours appel de la décision ».

D’après Actu.fr, le parquet de Créteil dit avoir pris connaissance de la lettre et estime qu’aucune pression ne peut être admise. Une réunion devrait toutefois se tenir sur le sujet entre le parquet, la police, les pompiers et les associations.

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles