ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Les fresques de l'artiste val-de-marnais C215 mises à l'honneur par le ministère de la Culture ukrainien

(94) Les fresques de l'artiste val-de-marnais C215 mises à l'honneur par le ministère de la Culture ukrainien
Publié le 12/01/2023 à 10:59

(94) Le pays a rendu hommage au graffeur en diffusant sur les réseaux sociaux certaines de ses œuvres réalisées sur place. Depuis plusieurs années, l’artiste s’illustre par son engagement.

C215 fait à nouveau parler de lui ! Mardi 10 janvier dernier, le ministère de la Culture ukrainien a salué les fresques de l’artiste val-de-marnais dans un tweet, en postant quelques-uns de ses graffs qui ornent certaines rues du pays.

Quelques semaines après l’invasion russe en Ukraine, le street artiste C215 – de son vrai nom Christian Guémy – avait réalisé au début de la guerre une fresque géante sur la façade d’un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris. Aux couleurs du pays en guerre, la fresque représente une fillette coiffée d’une couronne de fleurs, « en soutien aux populations ukrainiennes », rapporte France Télévisions.

Touché par ce conflit, l’artiste était ensuite parti poursuivre son œuvre dans les rues du pays. L’une d’entre elles arbore la même fillette que la fameuse façade du 13e arrondissement de Paris, et une autre révèle une réplique de La Liberté guidant le peuple.

Un artiste résolument engagé

Avant cela, C215 avait fait parler de lui en plaidant la cause du street art devant le ministère de la Culture français en juin 2020, pour réclamer un soutien financier des pouvoirs publics à l’art urbain via une tribune alarmante. Il avait été reçu par Franck Riester – ancien ministre de la Culture – et Julien Denormandie, à l’époque ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

En mars 2020, quelques jours après le début du premier confinement, C215 avait publié sur les réseaux une œuvre nommée L’Amour au temps du coronavirus réalisée sur un mur d’Ivry-sur-Seine. L’œuvre était devenue virale, et le street artiste avait décidé de mettre en vente des tirages dont les revenus avaient été reversés au profit des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour un total de 30 000 euros.

L’artiste a notamment collaboré avec Banksy, ce qui lui a permis de gagner en notoriété afin de se consacrer à ses propres projets. Il intervient par ailleurs bénévolement dans des prisons depuis plus de huit ans, et rend hommage aux victimes d’événements tragiques.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles