ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Un nouveau cas de maltraitance animale découvert dans le Val-de-Marne

(94) Un nouveau cas de maltraitance animale découvert dans le Val-de-Marne
Publié le 07/01/2024 à 17:37

Des policiers locaux ont découvert dans un logement deux chiens dans une flaque de sang, dont l’un entre la vie et la mort. Le propriétaire des animaux risque trois ans d’emprisonnement pour maltraitance animale.

Alors que les mesures contre les violence animales se durcissent, avec notamment l’entrée en vigueur ce 1er janvier de la loi contre la vente des chats et chiens en animalerie, un nouveau de cas de maltraitance animale vient d’être signalé dans le Val-de-Marne.

Le 5 janvier dernier à Saint-Maur-des-Fossés, des policiers locaux ont en effet fait une découverte macabre en suivant des tâches de sang en direction d’une habitation, relate un tweet de la préfecture de police de Paris.

Après avis d’un officier de police judiciaire, les policiers ont été autorisés à pénétrer dans le logement avec l’aide des pompiers de Paris, où ils ont découverts deux chiens dans une flaque de sang, dont l’un des deux était « entre la vie et la mort ». Les animaux ont été immédiatement pris en charge, précise la préfecture. L’enquête sur les origines des blessures se poursuit, selon le parquet de Créteil.

Présence de stupéfiants dans le logement

Lors de la perquisition, 145 grammes de cannabis ont notamment été retrouvés sur les lieux. Le propriétaire des lieux fait actuellement l’objet d’une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité, indique le parquet de Créteil. Il pourrait écoper de dix ans de prison pour possession de stupéfiants.

Quant aux actes de maltraitance animale allégués, l’homme encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, comme l’a rappelé la préfecture.

Une législation protectrice

Pour rappel, depuis la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit des procédures, les animaux ont été reconnus dans le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité, et non plus comme biens meubles comme cela était le cas sous l’empire de la loi du 6 janvier 1999.

Par ailleurs, la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes entend notamment lutter contre les abandons et renforcer les sanctions contre les maltraitances. Sur la question de l’interdiction des colliers électriques et étrangleurs en particulier, si l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi en ce sens, le Sénat doit encore se prononcer.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
loi

Nos derniers articles