ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : 50 millions d'euros pour un département plus vert

(94) Val-de-Marne : 50 millions d'euros pour un département plus vert
Publié le 04/12/2023 à 17:55

La convention de partenariat signée entre le département et la Région Île-de-France le 29 novembre vise à développer les actions déjà menées sur le territoire, sur les questions de mobilité durable et de transition énergétique notamment.

Et si le Val-de-Marne devenait le premier département écologique d’Île-de-France d’ici 2028 ? C’est en tout cas ce qu’ont souhaité le président du département Olivier Capitanio et la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse à travers la signature d’une convention.

Signé le 29 novembre dernier, ce partenariat vise « à soutenir les actions environnementales en Val-de-Marne », est-il précisé sur le site du département. Pour « amplifier les actions du département en faveur d’une mobilité durable, de la transition énergétique, de la biodiversité et de la renaturation », la Région Île-de-France a débloqué un budget de 50 millions sur cinq ans (2024-2028).

4/5e du budget alloués à la transition énergétique et les mobilités durables

Sur l’enveloppe globale, 21 millions d’euros seront destinés à favoriser la transition énergétique, dont l’accélération se poursuivra dans les bâtiments départementaux pour lutter contre le dérèglement climatique. L’objectif à terme étant « de diviser par sept les émissions de gaz à effet de serre, et par deux les consommations d’énergie finale ». Le plan photovoltaïque du département dans près de 40 collèges, dans plusieurs crèches et au musée Mac Val de Vitry sera notamment financé à hauteur de 15 millions d’euros dans ce cadre.

Les mobilités durables représentent également une large part de la contribution financière de la Région Île-de-France puisque 20 millions d’euros leur seront affectés. Pour poursuivre le développement des pistes cyclables et tendre vers une part de trafic vélo à 9 % d’ici 2030, ce budget supplémentaire va permettre d’accompagner plus d’une dizaine d’aménagements cyclables, selon le département.

Le reste du budget sera partagé entre la préservation des espaces naturels sensibles (ENS) avec 4 millions d’euros alloués pour « développer, valoriser, voire étendre, cinq des espaces naturels sensibles du département », le retour de la baignade dans la Seine et la Marne, financé à hauteur de 3 millions d’euros, et le Plan 50 000 arbres et la préservation de l’environnement. 10 000 arbres ont d’ores et déjà été plantés, soit 20 % de l’objectif fixé.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles