ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : Valophis Habitat épinglé par le tribunal administratif de Melun

(94) Val-de-Marne : Valophis Habitat épinglé par le tribunal administratif de Melun
Publié le 27/07/2023 à 10:04

Cette condamnation fait suite au refus non notifié ni motivé de la part du groupe valdoisien d’attribuer un logement social à un candidat à Alfortville en 2020, pourtant considéré comme demandeur prioritaire.

« Évincé » parce que sa candidature n’était pas « adaptée au site proposé » selon l’office public de l’habitat du Val-de-Marne Valophis Habitat, le requérant prioritaire qui avait formulé une demande de logement social à Alfortville en 2018 a vu son dossier avancer.

En effet, courant mai, le tribunal administratif de Melun, saisi en 2021 par ledit demandeur au motif que le groupe Valophis n’avait pas donné de raison valable écrite quant au refus de lui attribuer un logement social prioritaire pour lui et sa famille, a finalement tranché. À ce titre, la juridiction a enjoint le groupe, dans le jugement rendu public ce mois-ci, de verser 1 200 euros au demandeur pour les frais d’avocats engagés dans cette affaire qui aura duré deux ans.

Un refus d’attribution jugé « laconique » par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Melun a en effet estimé le rejet d’attribution « laconique » et « elliptique », sans motivation ni notification écrite. Or, comme le rapporte Actu.fr, « tout rejet d’une demande d’attribution doit être notifié par écrit au demandeur, dans un document exposant le ou les motifs de refus », selon le Code de l’urbanisme et de la construction.

De plus, ce demandeur de logement social avait été reconnu par la commission de médiation du Droit au logement opposable du département (Dalo) comme « prioritaire » en 2018, et aurait dû bénéficier d’un appartement de type T4, que le groupe Valophis n’a finalement pas fourni lors de la demande formulée en 2020.

En outre, ce rejet non argumenté n’a pas permis au requérant de connaitre les motifs de ce refus, « Valophis Habitat a méconnu les exigences de motivation prévues par la loi » a par ailleurs estimé le tribunal administratif de Melun.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles