ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Val-de-Marne : les journées départementales de l’égalité des chances mettent le sport à l’honneur

(94) Val-de-Marne : les journées départementales de l’égalité des chances mettent le sport à l’honneur
Publié le 27/11/2023 à 16:18

Organisées par la Préfecture du Val-de-Marne, ces journées qui se tiendront du 28 au 30 novembre avec pour thème les Jeux olympiques, seront l’occasion d’aborder divers sujets à travers le sport lors d’ateliers. Des sessions sportives et de sensibilisation seront notamment dispensées.

À l’approche de la journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre, la préfecture du Val-de-Marne organise de nouveau ses journées départementales de l’égalité des chances. Cette troisième édition qui sera déployée sur l’ensemble du territoire les 28, 29 et 30 novembre prochains sera consacrée aux Jeux olympiques, indique le département sur les réseaux sociaux.

Divers sujets seront ainsi abordés lors de ces trois journées tels que la santé, l’insertion professionnelle ou encore l’inclusion par le prisme du sport.

Contrairement aux deux éditions précédentes, les ateliers thématiques prendront la forme de séances de sport, d’initiation à une pratique sportive ou de job dating, dans différentes écoles du département.

Des ateliers sportifs et inclusifs pour les collégiens et les séniors

Pour le « symbole », les journées seront lancées, le 28 novembre au matin, par le départ de la flamme de l’égalité des chances qui traversera le département jusqu’au 1er décembre, au départ de l’Ecole Gaspard Monge à Créteil.

Un tournois de tennis de table intergroupes scolaires du département lancé après le départ de la flamme marquera le début de ces journées à Ormesson. Une séance de sport autour de la pratique du rugby pour « plaquer les préjugés » entre les filles et les garçons sera également dispensée au gymnase Lallier à l’Haÿ-les-Roses. A la Queue en Brie, c’est un public sénior qui pourra participer à l’atelier sur la découverte d’activités physiques adaptées, à la Maison de la Santé.

L’inclusion restera de mise le 29 novembre avec un atelier d’initiation au cécifoot, un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels, à la Zone Europarc de Créteil, et un nouvel atelier de découverte d’activités sportives adaptées à Saint-Maur-des-Fossés.

La journée du 30 novembre commencera avec une animation sportive à l’attention des candidats et des employeurs autour du handball, suivie d’un job-dating sans CV, précise le département. Le tournois de tennis verra sa finale disputée en milieu d’après-midi à Chevilly-Larue avant un dernier atelier d’initiation au rugby pour plaquer les préjugés.

Le 1er décembre dans la salle des fêtes de la préfecture du Val-de-Marne, la préfète du département Sophie Thibault viendra participer à la cérémonie de clôture ponctuée d’une restitution des ateliers, de témoignages de val-de-marnais engagés pour les JOP2024 et sportifs de haut niveaux, d’un concours d’éloquence ainsi que de représentations artistiques et sportives. Le programme complet est à retrouver sur le compte Facebook du département.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles