ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) A Ermont, la Maison des associations change de look avant de tirer sa révérence

(95) A Ermont, la Maison des associations change de look avant de tirer sa révérence
Parmi les fresques, une astronaute pare la façade de la Maison des associations à Ermont © JSS
Publié le 09/10/2023 à 11:10

Alors qu’il sera bientôt remplacé par un parc municipal, le bâtiment s’est refait temporairement une beauté avec la complicité d’un collectif de plus de 50 artistes. Une balade captivante et envoûtante dans le monde du street art à vite découvrir avant la fin du mois.

De la bombe ! C’est une véritable « Art Station », telle qu’elle a été baptisée, qui a pris ses quartiers dans l'ancienne Maison des associations d’Ermont, méconnaissable.

A l’origine de ce relooking très réussi, le collectif de graffeurs Niu Art, qui, sous l’impulsion de la municipalité, a transformé le lieu, pour une fin de vie éclatante, en temple éphémère du street art. Au total, 53 artistes valdoisiens (parmi lesquels Peak, Aber ou encore Meyso) se sont emparés de cet espace de 2 500 m² qui sera en effet bientôt détruit pour laisser place à un parc municipal.

En attendant les premiers coups de pelle, le site est ouvert aux visiteurs curieux et amateurs du genre, depuis fin septembre et pour un mois seulement.

Voyage d’un univers onirique à un autre

Si dès l’extérieur du bâtiment, côté rue Berthelot, une astronaute pensive – sûrement la tête dans les étoiles – interpelle les Ermontois en occupant désormais une grande partie de la façade, à l’intérieur, toutes les pièces (jusqu’aux WC et aux cages d’escaliers) sont passées sous les doigts experts des artistes et exhibent leur nouvelle apparence. A l’instar de l’ancienne cuisine, intégralement recouverte, accessoires compris, d’une couche dorée qui la pare d’un aspect résolument futuriste.

Au fil des coups de bombe, le tunnel des pièces originelles du bâtiment s’efface pour offrir un voyage envoûtant haut en couleurs, où le visiteur passe d’un univers onirique à un autre, un peu à la façon d’Alice au pays des Merveilles.



Dans la cour, le visiteur peut découvrir cette œuvre massive de Skowe et Lopsix qui ne laisse pas indifférent © JSS

Partout, se déploient des fresques murales impressionnantes aux styles variés, parfois poétiques, parfois chimériques, parfois satiriques ; comme, dans la cour, ce couple d'octogénaires ultra expressifs et caricaturaux à côté desquels il est inscrit « Don’t fuck with us ! » (qu’on pourrait traduire familièrement par : « Déconnez pas avec nous ! »).

A la sortie de cette odyssée captivante, un seul regret : celui de se dire qu’elle ne durera qu’un temps.  

Ce qui la rend, sûrement, encore plus singulière.

Bérengère Margaritelli

 

A découvrir chaque samedi de 10h à 18h, mais aussi en semaine et le dimanche, sur rendez-vous uniquement.

Le 28 octobre, initiation au graffiti, spectacle d’improvisation et DJ Set jusqu’à 22h viendront clore l’exposition.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles