ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) La fermeture du centre d’hébergement d’urgence d’Argenteuil ne fait pas l’unanimité

(95) La fermeture du centre d’hébergement d’urgence d’Argenteuil ne fait pas l’unanimité
© Google Maps
Publié le 11/08/2023 à 15:38

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé la décision du maire d’Argenteuil de fermer le centre d’hébergement d’urgence. Une fermeture qui divise.

Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Argenteuil a fermé ses portes le 31 juillet, après la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui est venue confirmer la décision du maire de la ville George Mothron (LR).

Le centre, ouvert en 2009, accueillait la journée plus d’une centaine de personnes en très grande précarité, et 18 résidents recevaient un accueil de nuit. Mais le maire a estimé qu’il ne remplissait pas son rôle : « un CHU, c’est fait pour accueillir quelques jours, peut-être quelques semaines, certainement pas quelques mois ou années », avait-t-il précisé à l’occasion du conseil municipal du 5 juillet.

Un référé-liberté avait été déposé après l’annonce de cette fermeture par le comité de défense du centre d’hébergement d’urgence, Droit au logement et la Ligue des droits de l’homme. Sans succès, donc, puisqu’il a été rejeté le 28 juillet. Ces associations ne compte toutefois pas baisser les bras et envisagent de saisir le Conseil d’État.

Des solutions de remplacement qui posent question

La mairie a cependant prévu des alternatives à cette fermeture. Pour l’accueil de nuit, sont proposés « des appartements en centre-ville, où [les résidents] auront une meilleure dignité ; non plus des dortoirs à plus de 40° l’été, mais de vrais logements », a notamment précisé en conseil municipal Carine Gonçalves, adjointe à la mairie en charge des affaires sociales, de santé et d’hygiène, comme on peut le lire dans la retranscription de ce conseil.

Pour l’accueil de jour, la mairie propose que les personnes concernées se rendent à l’association Aurore, située à Bezons.

Cependant, les élus de gauche du Val-d’Oise, dans une lettre destinée au préfet du Val d’Oise, rappellent que « le centre géré par l’association […] est dans l’incapacité de faire face à l’afflux d’une centaine de personnes ». De son côté, Omar Slaouti, conseiller municipal de l’opposition, n’est pas convaincu par cette alternative : « On a dit [aux usagers du CHU] d’aller à Bezons, alors que le 115 est saturé », a-t-il fait savoir lors du conseil municipal sus-cité. « On le prend en compte, on assumera ce qu’il faut assumer », a répondu le maire.

Une pétition a été lancée le 15 juillet. Celle-ci demande « le relogement pérenne dans des conditions dignes de toutes les personnes hébergées » ainsi que la mise en place d’un lieu d'accueil mis à la disposition du 115 et d’un accueil de jour alternatif au sein de la ville d'Argenteuil, avec des moyens budgétaires, des locaux et du personnel. Elle comptabilise à ce jour 974 signatures.

 

Tina Millet


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles