ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le Val-d’Oise lance un 2e appel à projet en faveur de l’habitat inclusif

(95) Le Val-d’Oise lance un 2e appel à projet en faveur de l’habitat inclusif
200 logements pour personnes âgées/handicapées seront créés dans le Val d'Oise (photo d'illustrat°)
Publié le 20/09/2023 à 16:00

Afin de poursuivre les efforts déjà engagés et « permettre le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap », le département entend construire 200 logements inclusifs supplémentaires. Les candidatures à l’appel à projet sont ouvertes jusqu’au 15 octobre prochain.

L’habitat inclusif poursuit son développement dans le Val-d’Oise !

Après un premier appel à manifestation d’intérêt pour l’habitat inclusif en 2022 au « bilan positif pour les habitants », se félicite-t-il sur son site Internet, le département a décidé de lancer la seconde phase du projet et ainsi poursuivre la création de ces logements afin de « permettre le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap », « favoriser le vivre ensemble et limiter le[ur] risque d’isolement ».

À ce titre, les porteurs de projets sur le sujet (collectivités territoriales, gestionnaires d’établissement, associations, personnes morales de droit privé à but lucratif…) peuvent candidater jusqu’au 15 octobre 2023 sur la page démarches-simplifiées. Plusieurs pièces justificative seront à fournir, à l’instar d’une fiche d’information INSEE ou KBIS et du bilan année N-1 de la structure porteuse du projet).

200 places supplémentaires souhaitées dans le cadre du second appel

En identifiant et soutenant les nouveaux projets émergeants sur le territoire, le département entend ainsi « augmenter la capacité d’accueil en habitat inclusif d’environ 200 places », grâce notamment à une enveloppe de 11 millions d’euros supplémentaires sur les 13 millions précédemment investis, soit 24 millions sur la période 2023-2031.

Ces 200 places viendront ainsi compléter les 242 logements prévus pour 2027, dans le cadre des 23 projets sélectionnés lors de premier appel à manifestation. 145 logements sont à destination des personnes âgées, et 97 à destination de personnes en situation de handicap, précise le Val-d’Oise.

À la fin de l’année 2023, 132 personnes pourront d’ores et déjà être accueillies dans ces nouveaux logements.

Deux tiers des personnes bénéficiaires s’y sentent plus en sécurité

Et l'habitat inclusif a déjà séduit nombre de personnes bénéficiant de ces logements.

En effet, une enquête nationale menée en 2022 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) auprès de 1 477 personnes concernées a permis de mettre en évidence un impact positif de cette formule.

Deux tiers des résidents s’estiment en effet plus en sécurité dans les logements inclusifs, la moitié se sent mieux moralement et les trois quarts n’éprouvent plus de sentiment marqué de solitude. Enfin, 4 personnes sur 10 jugent leur santé améliorée, notamment au niveau du sommeil et de l’alimentation.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles