ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le bus France Services sillonnera le Val-d'Oise jusqu'à la fin de l'année

(95) Le bus France Services sillonnera le Val-d'Oise jusqu'à la fin de l'année
©CDVO Olivier Nguyen
Publié le 18/08/2023 à 10:07

Depuis le 12 juin et jusqu’au 29 décembre 2023, le bus qui vise à « favoriser l’inclusion numérique » dans divers domaines tels que le handicap ou la retraite, dessert neufs communes du département, dont Deuil-la-Barre et Herblay-sur-Seine.

Le Val-d’Oise poursuit son accompagnement social sur son territoire. En effet, le bus PMI ayant achevé sa tournée le 2 juin dernier dans une vingtaine de communes du département, c’est le bus France Services qui a pris le relai dès le 12 juin 2023.

À la différence du bus PMI qui proposait un accompagnement médical pour les femmes enceintes et jeunes mamans du département, le bus France Services vise quant à lui à lutter contre la fracture numérique. À ce titre, le bus est équipé de façon à « faciliter toutes les démarches en ligne et [ainsi] favoriser l’inclusion numérique » détaille le site Internet du département.

Les val-d’oisiens peuvent donc effectuer leurs démarches dans une dizaine de domaines, à savoir le handicap, la solidarité (assurance maladie), les allocations familiales (CAF), la restauration scolaire, la rénovation énergétique, l’emploi, la retraite, la mobilité (carte de transport Améthyste), les impôts et la justice.

Les val-d’oisiens accueillis par deux agents médiateurs

Les usagers sont accueillis par deux agents médiateurs « qui peuvent également proposer un accueil téléphonique » complète le département.

Les permanences sont assurées dans neuf communes du territoire : à Saint-Clair-sur-Epte les mardis matins et à Chaussy l’après-midi, à Vétheuil le jeudi matin et Bray-et-Lû l’après-midi. Les semaines paires, le bus stationnera toute la journée du lundi à Deuil-la-Barre, toute celle du mercredi à Villiers-le-Bel et toute celle du vendredi à Saint-Ouen l’Aumône. Le bus fera étape à Montmorency le lundi lors des semaines impaires, à Beaumont le mercredi et à Herblay-sur-Seine le vendredi, et ce jusqu’à la fin de l’année.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles