ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Le ministre de la Justice a présenté les pôles VIF au tribunal judiciaire de Pontoise

(95) Le ministre de la Justice a présenté les pôles VIF au tribunal judiciaire de Pontoise
E. Dupond-Moretti s'est déplacé au TJ de Pontoise pour présenter le rôle des pôles VIF ©StreetView
Publié le 09/01/2024 à 10:43

Ce 8 janvier, le garde des Sceaux est venu présenter le rôle des pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales désormais présents dans toutes les juridictions de France. Celui de Pontoise est notamment doté de 15 magistrats référents et 4 juristes assistants.

Alors que le décret du 24 novembre portant création dans les 164 tribunaux de France et les 36 cours d’appel de pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales est entré en vigueur ce 1er janvier, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a fait le déplacement au tribunal judiciaire de Pontoise le 8 janvier suivant pour présenter ce dispositif désormais étendu à toutes les juridictions françaises.

C’est en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Bérangère Couillard, que le ministre est parti à la rencontre des acteurs de la justice du TJ pour faire la présentation de ces pôles.

Comme l’a mentionné le garde des Sceaux dans un tweet, le dispositif va permettre « une meilleure prise en charge des victimes dans toutes les juridictions », grâce à un « délai de délivrance des ordonnances de protection réduit à six jours, le déploiement des téléphones grave danger et des bracelets anti-rapprochement, ainsi que des moyens humains et budgétaires dédiés à la lutte contre les violences intrafamiliales en augmentation » indique le ministère sur son site Internet, et de compléter que les pôles vont assurer une « action coordonnée et rapide de l’ensemble des acteurs de la chaîne judiciaire mais aussi des partenaires extérieurs concernés par une même situation familiale : juges d’application des peines, juges des libertés et de la détention, juges des enfants… ».

23 personnels de justice affiliés au pôle spécialisé du TJ de Pontoise

Pour cela, à Pontoise, ce ne sont pas moins de 23 personnels de justice du TJ de Pontoise qui constituent ce pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales, à savoir deux magistrats coordinateurs, quinze magistrats référents, deux chefs de services greffiers et quatre juristes assistants, rapporte Le Parisien.

Une arrivée bienvenue à l’heure où les dossiers sur les violences intrafamiliales ne cessent d’augmenter, avec plus de « 130 % en trois ans pour atteindre 4 056 [dossiers] en 2023 ». Le gouvernement a également constaté un doublement des plaintes pour violences conjugales depuis 2016.

Au sein de chaque pôle, un comité de pilotage traitera ainsi « des situations familiales préoccupantes et analysera les signaux faibles pour mieux détecter les cas de violences » indique le ministère. L’autre mission de ces pôles tient notamment au renfort de la formation des professionnels aux violences intrafamiliales.

Le Val-d’Oise précurseur sur les questions de violences intrafamiliales et conjugales

Le ministre de la Justice a par ailleurs rappelé l’existence d’un pôle similaire au sein du tribunal, et ce bien avant la publication du décret susmentionné, faisant de ce tribunal une juridiction « pilote » sur la question.

En outre, des audiences spéciales violences intrafamiliales ont lieu tous les vendredi au TJ de Pontoise. « À Pontoise, les VIF sont un sujet quotidien de la juridiction » d’après la présidente du tribunal Danièle Churlet-Caillet, qui a notamment évoqué des « résultats significatifs » avec « 89 ordonnances de protection prononcées sur 139 requêtes et 39 bracelets antirapprochement actifs aujourd’hui » rapport le quotidien.

Le Val-d’Oise a d’ailleurs fait l’expérimentation du premier bracelet de ce type en 2020, et est également devenu le premier département à tester le « Pack nouveau départ » lancé le 3 mars 2023, qui vise à aider les femmes victimes de violences conjugales à se séparer de leur conjoint, mais aussi à les aider à se reconstruire.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles