ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Métiers de l’industrie : le GEIQ Industrie s’est installé dans le Val-d’Oise

(95) Métiers de l’industrie : le GEIQ Industrie s’est installé dans le Val-d’Oise
Publié le 23/11/2023 à 17:04

Grâce à cette installation officialisée le 7 novembre, le département espère contribuer à régler la problématique de recrutement que rencontrent les entreprises de la filière industrielle, via des parcours d’insertion et de qualification proposés par cette association.

Bonne nouvelle pour les entreprises industrielles implantées dans le Val-d’Oise en recherche de compétences spécifiques !

Le 7 novembre dernier, était officiellement lancé le Groupement d’Employeurs pour l’insertion et la Qualification, GEIQ Industrie Centre Île-de-France sur le territoire, à l’Hôtel d’agglomération, en présence notamment d’élus locaux.

Une installation encourageante pour la filière industrielle du Val-d’Oise qui fait face à une pénurie de personnes à recruter, mais également pour les « personnes désireuses d’accéder à une formation qualifiante dans l’industrie », rapporte le site Cergy-Pontoise agglo.

Des formations aux métiers de l’industrie prévues dès début 2024

Parmi les pistes envisagées pour pallier la problématique de recrutement, le choix s’est donc finalement porté sur cette association de loi 1901 « créé[e] et dirigé[e] par une fédération d’entreprises issues d’un même secteur d’activité, ici l’industrie ». Le GEIQ Industrie a pour « mission principale d’organiser des parcours d’insertion et de qualification pour des personnes éloignées du marché de l’emploi ». Le but, à terme, est de pouvoir recruter ces personnes en alternance et en formation au sein des entreprises adhérentes au GEIQ dans les métiers de l’industrie directement au sein de celles-ci.

En choisissant cette solution, le Val-d’Oise bénéficie ainsi des dix années d’expérience de la fédération française des GEIQ, précise Cergy-Pontoise agglo, et verra ainsi un démarrage des premières sessions de formation dès le début de l’année 2024. « Avec une première session de formation d’une douzaine de personne, le dispositif devrait pouvoir monter progressivement en puissance dans les années à venir », complète le média en ligne.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles