ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Sarcelles lauréate de l’appel à projet sur le gaspillage alimentaire

(95) Sarcelles lauréate de l’appel à projet sur le gaspillage alimentaire
Publié le 14/01/2023 à 08:00

Sigidurs – établissement exerçant une mission de service public – a renouvelé son appel à projet sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Parmi les cinq villes lauréates, on retrouve la commune de Sarcelles.

Syndicat mixte de prévention, collecte et traitement et des déchets ménagers et assimilés de 59 communes dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne, Sigidurs a sélectionné la ville de Sarcelles parmi les lauréates de son appel à projet contre le gaspillage alimentaire pour la période 2022-2023.

Sigidurs a pour mission de réduire la quantité d’ordures ménagères sur son territoire, tout en sensibilisant à la réduction du gaspillage alimentaire, qui, selon lui, « constitue un problème à la fois d’ordre moral, social et économique (…) et s’accompagne d’un gâchis des ressources et d’importantes pollutions », peut-on lire sur le site Internet de l’organisme.

L’établissement public avait lancé un premier appel à projet sur le gaspillage alimentaire en restauration collective en 2012. Couronné de succès, le projet avait été reconduit les années suivantes.

Un projet en sept phases

Pour la période 2022-2023, c’est donc la ville de Sarcelles qui ressort lauréate.

Depuis mi-décembre et jusqu’en juin 2023, l’équipe du projet du groupe scolaire Jean Jaurès, accompagnée par des agents du Sigidurs, va tenter de réduire le gaspillage alimentaire.

Le projet, piloté par un chef de projet, se déroule en sept phases. La première a débuté en décembre dernier avec la présentation des objectifs et de la méthodologie qui sera employée. S’en suivra un état des lieux de l’organisation de la restauration début janvier, et d’une pesée journalière sur une semaine à la moitié du mois.

Début février, une analyse des résultats de la pesée définira un plan d’actions pour la suite, appliqué ensuite jusqu’au mois de mai. Une nouvelle pesée sera réalisée au début du mois de juin, avant de faire le bilan en séance plénière le 30 juin.

Les résultats obtenus pour l’année 2021-2022 avaient été positifs, avec une diminution du gaspillage entre les deux pesées de plusieurs dizaines de grammes. Il en était de même les années précédentes dans les communes sélectionnées. De quoi être optimiste pour le bilan du mois de juin prochain !

 

Allison Vaslin

 

 

0 commentaire
Poster
95

Nos derniers articles