ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Un compositeur du Val-d'Oise crée l'hymne du département pour les Jeux olympiques

(95) Un compositeur du Val-d'Oise crée l'hymne du département pour les Jeux olympiques
Publié le 11/10/2023 à 11:21

Installé à Enghien-les-Bains, c’est aidé par des collégiens du département que l’artiste David Hudry a composé l’hymne pour les JO. Ce dernier devrait retentir lors de manifestation sportives en amont de l’événement.

Labellisé « Terre de Jeux 2024 » en 2019, le Val-d’Oise prend son rôle très au sérieux à l’approche de Jeux olympiques de Paris 2024.

En effet, le département n’a pas fait dans la demi-mesure en décidant de contacter le compositeur David Hudry, artiste récompensé et connu sur la scène européenne notamment, pour la création de l’hymne départemental des JOP 2024.

Une proposition qu’il a acceptée, répondant « aux valeurs d’engagement et d’esprit fédérateur qui résonnent en [lui] », a-t-il confié à La gazette du Val-d’Oise, et d’ajouter : « Je suis persuadé que le sport et la musique ont des valeurs fondamentales communes. »

Un travail collaboratif avec 400 collégiens de classes Cham

Toutefois, l’artiste compositeur n’a pas été le seul impliqué dans ce projet, puisqu’il a été amené à collaborer avec des collégiens de « classes Cham », à savoir des classes à horaires aménagés en musique pour les élèves avec une pratique artistique importante.

En amont de la composition, David Hudry est parti à la rencontre des professeurs de ces classes pour échanger « et collecter des matières sonores qui [ont permis] d’avoir une base », toujours selon La gazette. En mars 2023, une journée de travail autour de l’hymne a été organisée avec 400 collégiens lors d’une grande rencontre.

En outre, le travail de la dramaturge Agnès Marietta a également été un point de départ de la création de l’hymne, a expliqué le compositeur, qui a voulu créer une musique « dynamique, énergique, qui propulse les interprètes et le public vers l’avant ». L’hymne pourra être entendu à l’occasion de compétitions sportives dans le Val-d’Oise en amont de JO.

Et si le département n’accueillera pas d’épreuves l’année prochaine, il aura l’honneur d’être le premier département francilien à accueillir le relais de la flamme olympique le 19 juillet, dans 18 de ses communes.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles