ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) Val-d'Oise : près de 200 engins saisis dans le cadre des opérations anti-rodéos urbains

(95) Val-d'Oise : près de 200 engins saisis dans le cadre des opérations anti-rodéos urbains
Publié le 27/08/2023 à 10:55

Motocross et scooters font partie de ces véhicules confisqués depuis le début l’année. Les opérations menées par les forces de l’ordre se poursuivent en août dans diverses villes du département, telles que Cormeilles-en-Parisis et Garges-lès-Gonesse.

En 2022, et sur demande de l’ex-ministre de l’Intérieur Gabriel Attal suite à des accidents graves de piétons renversés par des chauffards dans le Val-d’Oise, les opérations de lutte contre les rodéos urbains menées par les forces de l’ordre ont été intensifiées.

Depuis le début de l’année 2023, ce sont ainsi 194 engins qui ont été saisis par la police est-il indiqué dans un tweet de la préfecture du Val-d’Oise. Un nombre qui ne cesse de progresser, notamment avec les actions qui se poursuivent dans le département en août.

Les deux-roues, véhicules les plus confisqués

En effet du 10 au 13 août, la police a organisé plusieurs opérations dans les communes de Pontoise, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Cormeilles-en-Parisis, entrainant des contrôles ayant mené à des verbalisations et saisies de véhicules. Sur ces quatre jours, huit motocross ont été saisies ainsi que quatre scooters. Des procès-verbaux et amendes ont été dressés, et certains conducteurs appréhendés.

Le 15 août à Ecouen et ses alentours, la police a saisi une motocross et dressé quatre amendes forfaitaires délictuelle pour défaut d’assurance et trois sanctions pour défaut de port de gants. 17 véhicules ont été contrôles lors des opérations anti-rodéos le 19 août dernier à Cormeilles-en-Parisis, mais aucune confiscation recensée.

Pour rappel, les participants à un rodéo urbain sont passibles d’un an d’emprisonnement, d’une amende de 15 000 euros et le retrait de 6 points sur le permis de conduire. En cas de circonstances aggravantes, la peine peut être doublée. Si les circonstance aggravantes sont multiples, l’auteur est passible de cinq ans de détention et de 75 000 euros d’amende.

Allison Vaslin

 

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles