ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(95) beIN SPORTS épinglée par la DGCCRF pour publicité interdite lors d'un match de foot

(95) beIN SPORTS épinglée par la DGCCRF pour publicité interdite lors d'un match de foot
Publié le 31/07/2023 à 18:04

Alors que la chaine sportive s’est vu notifier une injonction en 2022 pour la promotion d’un produit financier dit à risque sur les maillots des joueurs d'une équipe de football, beIN SPORTS a demandé l’annulation de cette injonction au tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui l’a rejetée le 13 juillet dernier.

C’est un carton rouge pour la chaîne beIn SPORTS. Epinglée en novembre 2022 par la DGCCRF qui avait prononcé une injonction à son encontre pour publicité interdite en France, la chaine de sport a vu sa demande d’annulation d’injonction, formulée en mai 2023, refusée le 13 juillet suivant par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

L’affaire débute en 2018 à l’issue de la diffusion du match final de football de l’Europa League qui s’est déroulé en France. Des joueurs de l’équipe madrilène avaient arboré des maillots portant un logo publicitaire pour un produit financier risqué (Plus500, site de trading en ligne ndlr), dont la publicité de ces produits, directe ou indirecte, est pourtant interdite en France par la loi du 9 décembre 2016 dite loi Sapin II, et ce « afin de protéger les épargnants ».

La DGCCRF a alors ouvert une enquête pour publicité interdite, appuyée par le tribunal administratif de Paris en 2020, avant l’établissement en avril 2022 de deux procès-verbaux de constat « quant à l’application par la société beIN SPORTS France des dispositions des articles L. 222-16-1 du Code de la consommation et L. 533-12-7 du Code monétaire et financier, portant sur la diffusion du match du 16 mai 2018 ainsi que sur des reportages figurant sur le site Internet de la chaîne beIN SPORTS ». Ceux-ci ont été envoyés à la chaîne en juin de la même anéne pour qu’elle transmette ses observations.

Le 30 novembre 2022, une injonction a tout de même été prononcée à l’encontre de la chaine, lui demandant de « cesser toute diffusion par voie électronique de la publicité relative au sponsor “Plus500” ». beIN SPORTS a alors formulé un recours hiérarchique auprès du chef du service national d’enquête de la DGCCRF, « implicitement rejeté », rapporte la décision du jugement du 13 juillet 2023, avant de voir sa requête d’annulation de l’injonction également rejetée, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise confirmant ainsi l’injonction de la DGCCRF.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles