DROIT

Club des Juristes : les candidatures du Prix Olivier Debouzy sont ouvertes

Club des Juristes : les candidatures du Prix Olivier Debouzy sont ouvertes
Publié le 22/03/2024 à 14:31

Jusqu’au 21 avril prochain, tout candidat peut déposer son dossier afin de participer à la 13e édition du Prix viendra à la fois récompenser la meilleure production juridique décalée, ainsi qu’un dessin original sur le thème des Jeux Olympiques.

Comme tous les ans depuis sa création en 2011, le Prix Olivier Debouzy du Club des juristes rempile pour une nouvelle édition.

Depuis 13 ans, le concours, qui tient son nom du juriste « au goût prononcé pour l’humour et le dessin satirique », vient récompenser la meilleure production juridique « décalée, originale ou subversive qui aura marqué le monde du droit au cours des derniers mois », avec la remise du Prix de l’agitateur d’idées juridiques, indique l’organisateur sur son site internet.

Mais cette 13e édition est également accompagnée de la 4e édition du Prix de la caricature juridique, qui vient pour sa part récompenser « un dessin original et audacieux sur le thème “les Jeux Olympiques” ».

Impertinence du discours et liberté de ton comme critères de sélection

Pour participer à l’un des deux Prix, il suffit aux candidats de remplir le dossier d’inscription concerné, à retourner avant le 21 avril prochain par voie postale.

Pour les candidats au Prix de l’agitateur d’idées juridique, les participants devront renseigner la ou les production(s) proposée(s) et rédiger un court résumé expliquant la richesse et la portée de celle(s)-ci. Cette production peut être écrite ou audiovisuelle, précise le règlement. Lors de la sélection, le jury portera une attention particulière à différents critères, dont l’impertinence du discours, l’innovation, la liberté de ton et l’encouragement à la réflexion sur le droit, indique le règlement.

Concernant le Prix de la caricature, le dossier devra être accompagné d’un exemplaire scannée ou photographié du dessin en haute résolution, qui devra « respecter les grandes caractéristiques de la caricature ».

Les lauréats de chacun des deux Prix seront invités à une cérémonie de remise qui se tiendra au mois de juin, lors de laquelle ils recevront leur récompense. Le lauréat du Prix Debouzy repartira avec une œuvre d’art contemporaine dont le choix « relève du Cabinet August Debouzy, assisté par un comité de spécialistes d’art contemporain ». Un chèque-cadeau Fnac de 300 euros est à la clé pour le lauréat du Prix de la caricature.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles