DROIT

Commissaires de justice : les inscriptions à la nouvelle licence pro sont ouvertes

Commissaires de justice : les inscriptions à la nouvelle licence pro sont ouvertes
Publié le 05/03/2024 à 14:20

Depuis le 1er mars et jusqu’à la fin du mois, les étudiants justifiant d’un Bac +2 - prioritairement en droit - peuvent candidater à la nouvelle licence professionnelle « Métiers de droit : spécialité collaborateur de commissaire de justice », qui sera dispensée à l’université Panthéon-Assas à partir de septembre 2024.

Chose promise, chose due pour les étudiants en droit de l’université Panthéon-Assas de Paris.

Alors que la signature d’une convention de coopération entre l’université et la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) en juin 2023 actait notamment la création de formation pour « assurer une meilleure connaissance de la profession de commissaire de justice et offrir aux étudiants des expériences professionnalisantes au cours de la licence et du master », une nouvelle licence professionnelle a vu le jour.

Les inscriptions à cette nouvelle formation intitulée « Métiers de droit : spécialité collaborateur de commissaire de justice », viennent d’ailleurs tout juste de s’ouvrir ce 1er mars, pour se clôturer à la fin du mois.

À ce titre, pourront postuler les étudiants titulaires d’un Bac+2, en priorité ceux disposant d’une licence 2 (L2) de droit, précise l’université. Les étudiants de licence 3 (L3) généralistes souhaitant s’engager dans la profession peuvent également soumettre leur candidature afin de suivre cette formation dès septembre 2024 et pour un an. En outre, « la formation est susceptible d’accueillir des étudiants de DUT, voire de BTS, aux très bons résultats », complète Panthéon-Assas.

Une licence entre cours théoriques et apprentissage sur le terrain

Comme l’indique l’université, la licence « Métiers de droit : spécialité collaborateur de commissaire de justice » se déroulera en alternance « avec un rythme hebdomadaire » qui permettra « un enrichissement constant de la pratique professionnelle suivie par les enseignements dispensés et, réciproquement, une meilleure acquisition des connaissances par leur confrontation aux réalités de l’exercice professionnel ».

Dans le détail, au premier semestre, les étudiants suivront essentiellement des modules théoriques fondés sur les bases du métier : fondamentaux de la profession, du droit des obligations et du contrat, de la procédure civile et les principes généraux des procédure civiles d’exécution.

Le module pratique s’articulera quant à lui entre visites de terrain, cas pratiques et travaux collectifs, recherche, veille et actualités professionnelles. Le premier semestre s’achèvera ensuite sur une période d’examens « intensifs hors contrôle continu » avant le début de second semestre.

Deux modules théoriques seront au programme du dernier semestre, à savoir « Les préalables pratiques », dont ceux pour les procédures civiles d’exécution, et « La mise en œuvre des procédures civiles d’exécution ». Le module pratique « Méthodologie et professionnalisation-apprentissage » fera lui aussi partie du programme mais sera plus conséquent, représentant 72h du temps de formation, avec là aussi des visites de terrain et conférences (36 heures), sans oublier les ateliers REX et travaux collectifs qui représenteront 36h de formation, contre 12 au premier semestre. L’année s’achèvera par une nouvelle période d’examens ainsi qu’une présentation d’un rapport d’activité problématisé par l’étudiant et d’un bilan d’apprentissage.

Un programme dense qui permettra « de répondre aux attentes et besoins de la profession de commissaires de justice » grâce à des apprentis « susceptibles de traiter l’intégralité d’un dossier dont a la charge un commissaire de justice », et une formation donnant l’opportunité aux étudiants qui le souhaitent « d’accéder directement et dans de bonnes conditions aux emplois de collaborateurs au sein des offices de commissaires de justice », promet le programme de cette nouvelle licence.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles