ACTUALITÉ

Dernière ligne droite avant le lancement du Guichet Unique des formalités des entreprises

Dernière ligne droite avant le lancement du Guichet Unique des formalités des entreprises
Publié le 14/10/2022 à 12:40

 

À partir du 1er janvier 2023, les centres de formalités des entreprises et le site Guichet Entreprises seront remplacés par le Guichet Unique. À cette occasion, une table ronde a été organisée le 30 septembre dernier au Sénat par l’association ePacte, en présence du sénateur Michel Canévet.

 

Le 30 septembre 2022, le sénateur Michel Canévet, un des rapporteurs de la loi PACTE, recevait à la chambre haute une table ronde dédiée au futur Guichet Unique, orchestrée par l’association ePacte.

 

Xavier Merlin, chef de la mission interministérielle relative à la simplification et à la modernisation des formalités des entreprises et de publicité légale, chargé du pilotage et de la mise en œuvre du projet de création d’un guichet unique électronique des formalités d’entreprises et d’un registre général dématérialisé des entreprises, ainsi que Godefroy Leménager, chef de projet du Guichet unique, ont répondu présents à l’invitation de Sabine Zylberbogen, présidente de ePacte.

 

Se trouvaient également autour de la table les « valideurs », greffiers représentés par Didier Oudenot, ancien président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et administrateur du GIE Infogreffe, ainsi que des représentants des chambres des métiers et de l’artisanat (CMA France), des Urssaf et de CCI France.

 

Après un rappel des missions confiées au Guichet Unique, les intervenants ont pu répondre aux nombreuses questions posées par les membres de ePacte, essentiellement composée de mandataires en formalités, avant le lancement du dispositif prévu le 1er janvier 2023. Selon la loi PACTE et ses décrets, à cette date, le site web formalites.entreprises.gouv.fr remplacera les six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet Entreprises. Son utilisation ou son recours exclusifs deviendra obligatoire pour toutes les formalités légales d’entreprises, aussi bien pour les personnes physiques que morales, ainsi que pour les professions libérales.

 

Les 50 formulaires CERFA (M0, M2, M4, P0, P2, P4, etc.) actuellement utilisés pour effectuer les formalités vont disparaître au profit d’un seul et unique questionnaire dynamique. De plus, les formalités seront entièrement dématérialisées. Le contenu des formalités restera inchangé, de même que leurs tarifs. Le Guichet Unique sera le seul organisme apte à récupérer les données et à orienter le déclarant vers le ou les bons intervenants valideurs.

Aujourd’hui, la partie « immatriculation de société » sur le Guichet Unique est finalisée et disponible. Ce n’est pas encore le cas pour les modifications ou radiations de sociétés, dont la livraison des descriptifs de fichiers et API est prévue pour fin octobre, ce qui laisse peu de temps avant début 2023 pour programmer, tester et être fin prêts.

 

En cas de dysfonctionnement, une voie numérique alternative existera, de façon provisoire toutefois. Un plan de secours a été annoncé au cas où le portail ne fonctionnerait pas ou serait défaillant. Il est actuellement à l’étude au cabinet ministériel. Le sort des dossiers traités lors de la période transitoire qui correspond à la fin de l’année civile n’a pas été clairement défini. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas, c’est pourquoi une prochaine réunion est prévue en décembre.

Myriam de Montis

 

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles