DROIT

Droits d’auteur des artistes : le Barreau des Arts noue un partenariat avec la Maison des Artistes

Droits d’auteur des artistes : le Barreau des Arts noue un partenariat avec la Maison des Artistes
Publié le 15/03/2024 à 17:32

Ce partenariat vise à proposer aux artistes précaires de la Maison des Artiste les services de ce barreau, à savoir des conseils juridiques pro bono concernant les droits d’auteur, à l’heure où beaucoup d’entre eux les méconnaissent ou les ignorent.

C’est un nouveau partenariat de signé pour le Barreau des Arts !

L’association visant à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et artistes-interprètes en situation de précarité, a noué fin février dernier, un partenariat avec la Maison des Artistes, association nationale des arts visuels de France qui promeut et accompagne les artistes des arts visuels tout au long de leur vie professionnelle, avec un accueil gratuit, un rôle de redirection vers l’affiliation au régime et des actions de plaidoyer qui aident à la structuration de l’activité des artistes-auteurs.

Pour la co-fondatrice du Barreau des Arts Lucie Tréguier, ce partenariat était une évidence, le Barreau partageant « des valeurs communes avec la Maison des Artistes » explique-t-elle pour le JSS. C’est également un moyen de créer une nouvelle passerelle avec les artistes qui n’auraient pas connaissance de l’existence de l’association.

Un partenariat pour appuyer un service juridique interne

Ce partenariat vient s’ajouter à un service juridique existant déjà pour les membres de la Maison des Artistes, indique le co-fondateur du Barreau des Arts Corentin Schimel : « Nous venons apporter de la fluidité via un réseau d’avocats très qualifiés, pour un service très demandé à la Maison des Artistes. »

Ainsi, comme ils le font depuis la création du Barreau des Arts en juin 2020, les avocats bénévoles rassemblés au sein de celui-ci (un peu plus de 75 aujourd’hui) vont délivrer des conseils juridiques pro bono en droit d’auteur auprès des artistes précaires de la Maison des artistes auteurs d’œuvres originales, de la même façon que pour les plus de 300 artistes accompagnés en quatre ans par ces même avocats, illustre Lucie Tréguier. Parmi ces derniers, les artistes plasticiens sont les plus représentés, suivis des photographes et musiciens. Ce sont majoritairement les femmes qui sollicitent le Barreau des Arts, à 60 %, confie par ailleurs Corentin Schimel, « ce qui s’explique par la précarité d’autant plus importante pour ces dernières ».

Des conseils juridiques dispensés par téléphone

Les conditions pour pouvoir bénéficier des services du Barreau des Arts sont doubles, précise Corentin Schimel : il faut que l’artiste soit en situation de précarité, autrement dit qu’il puisse toucher l’aide juridictionnelle, et que sa demande relève du droit d’auteur.

S’il estime remplir ces deux critères, il suffit alors à l’artiste de compléter un formulaire en ligne où il y explique le problème juridique qu’il rencontre et ses disponibilités afin d’être contacté ultérieurement.

Si les deux critères d’éligibilités sont respectés, la demande est alors confiée à un étudiant bénévole spécialisé en droit de la propriété intellectuelle qui sera chargé de recontacter l’artiste par la suite pour confirmer sa demande et la retranscrire en termes juridiques, rassembler des pièces complémentaires et effectuer un travail de synthèse à destination de l’avocat. Celle-ci sera ensuite transmise au Barreau de Paris Solidarité qui la fera parvenir à l’un des avocats figurant sur la liste des bénévoles du Barreau des Arts, qui contactera à son tour l’artiste.

L’échange s’effectuera de manière anonyme et par téléphone, précise Corentin Schimel. Une communication à distance qu’avait imposée la crise sanitaire et que les fondateurs ont souhaité conserver, puisqu’elle permet à la fois une fluidité et une souplesse dans les échanges. « D’autant que la majorité des artistes que nous conseillons ne sont pas en Île-de-France, où nous sommes basés », ajoute le co-fondateur.

Allison Vaslin

1 commentaire
Poster
Moréno
- il y a 2 mois
Bonsoir , je serai intéressée pour avoir des conseils !

Nos derniers articles