DROIT

Droits des animaux : le Prix de Droit 2024 de la LFDA de retour pour une nouvelle édition

Droits des animaux : le Prix de Droit 2024 de la LFDA de retour pour une nouvelle édition
Publié le 20/03/2024 à 14:10

Venant encourager la reconnaissance du droit animal en tant que nouvelle discipline juridique, le prix de la Fondation droit animal, éthique et sciences s’adresse à tout praticien du droit et soutient les travaux en faveur d’une extension des législations visant à garantir le bien-être des animaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain.

Avis à tous les praticiens du droit, le Prix de Droit de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) a ouvert ses candidatures pour sa sixième édition !

Depuis le 11 mars et jusqu’au 30 juin prochain, chercheurs, enseignants, formateurs en droit, magistrats, avocats et juristes souhaitant développer, enseigner et/ou appliquer le droit relatif aux animaux, peuvent déposer leur candidature dans l’optique de voir leurs travaux visant à développer le droit des animaux récompensé.

Depuis sa création en 2013, le prix biannuel a pour objectif d’encourager la reconnaissance du droit animal en tant que véritable discipline juridique, y compris dans l’enseignement et la recherche, précise la fondation sur son site internet. Il soutient en ce sens « les travaux en faveur d’une extension des législations et réglementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces, ou permettant une meilleure prise en compte de la sensibilité animale, ainsi que les actions en faveur d’une meilleure application de ces textes ».

Une dotation de 3 000 euros pour le lauréat

Pour s’inscrire, les candidats doivent constituer un dossier comprenant notamment un curriculum vitae, un mémoire de cinq pages au maximum résumant le travail et expliquant en quoi il répond à l’un des objectifs fixés par le règlement du prix, ainsi qu’une liste de ses titres et travaux relatifs à l’objet du prix.

Après sélection du jury, le lauréat sera averti et fixera une date de cérémonie de remise du prix dans le courant du troisième trimestre, lors de laquelle il recevra une dotation de 3 000 euros et présentera son travail « dans un exposé d’une durée de 20 minutes », indique le règlement.

De plus, le vainqueur s’engage à participer à la valorisation du Prix de Droit de la LFDA, et à rédiger un article pour la revue trimestrielle de la fondation « dès lors qu’il sera sollicité par la comité de rédaction ».

Par ailleurs, en début d’année, la LFDA a remis son autre prix biannuel, le Prix de biologie Alfred Kastler (en mémoire du professeur ayant reçu le prix Nobel en 1966), à la directrice de recherche au Centre d’études des cellules souches Alexandra Benchoua pour le développement d’une méthode expérimentale permettant de ne pas utiliser l’animal dans le cadre de la recherche d’un nouveau traitement des maladies neurologiques ou psychiatriques. « Une avancée remarquable pour la science et le bien-être animal », selon la fondation.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles