ENTREPRISE

Election syndicale TPE 2024 : les organisations ont encore un mois pour déposer leur candidature

Election syndicale TPE 2024 : les organisations ont encore un mois pour déposer leur candidature
Publié le 01/02/2024 à 10:14

Les organisations syndicales souhaitant candidater à la prochaine élection professionnelle dédiée aux salariés des TPE et des particuliers employeurs, préalablement inscrites en ligne, ont jusqu’au 29 février pour finaliser leur participation et déposer leur dossier.

Le compte à rebours est lancé ! Alors que du 2 au 16 janvier derniers était ouverte la première phase d’inscription pour les organisations syndicales qui envisageaient de se présenter la prochaine élection professionnelle dédiée aux salariés des TPE et des particuliers employeurs 2024, c’est désormais la deuxième phase, celle du dépôt de candidatures en ligne, qui est ouverte jusqu’au 29 février sur le portail dédié du gouvernement, indique ce dernier, qui précise également que les organisations syndicales candidates peuvent proposer des programmes électoraux « davantage personnalisés selon la branche professionnelle de l’électeur que lors du scrutin précédent ».

Pour postuler, les organisations doivent être légalement constituées depuis au moins deux ans et avoir vocation à être présentes dans le secteur géographique en plus de « satisfaire aux critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance et de transparence financière », précise le syndicat CFTC, élu en 2021 lors du précédent scrutin.

5 millions de salariés de TPE appelés à voter en fin d’année

En fin d’année, ce sera au tour d’environ 5 millions de salariés des TPE et particuliers employeurs de jouer. Ils seront appelés à voter entre le 25 novembre et le 9 décembre pour choisir l’organisation syndicale qui les représentera pour les quatre prochaines années à l’échelle régionale.

Le rôle des futurs représentants sera de porter la voix des salariés de TPE, ces entreprises n’étant pas obligées d’organiser une élection professionnelle pour élire les membres du comité social et économique imposées pour les entreprises de plus de onze salariés.

Comme l’indique le gouvernement, « les résultats de l’élection TPE participent à la fois à la mesure de l’audience syndicale au niveau des branches professionnelles et au niveau national interprofessionnel – audience [qui] détermine le poids des organisations syndicales dans la négociation collective –, à la désignation des conseillers prud’hommes et des salariés qui siègeront par la suite au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), chargées d’accompagner le dialogue social dans les TPE ». La composition des CPRI, mises en place en 2017, sera renouvelée en 2025.

En décembre 2023, c’est le dialogue social au sein des professions libérales qui s’est vu renforcé avec l’entrée en vigueur d’un arrêté d’extension de l’avenant n°2 du 17 juillet 2023 portant révision de l’accord national interprofessionnel pour le développement du dialogue social et du paritarisme au niveau multi-professionnel des professions libérales, avec pour objectif d’achever la mise en place dans chaque région d’une commission paritaire régionale des professions libérales.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles