ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 78, 92, 91)

En bref en IDF (75, 78, 92, 91)
Publié le 19/11/2022 à 09:30

PARIS 

La 5e édition du Forum de Paris sur la Paix dédiée à la « multicrise » et à la coopération internationale récompense 10 projets 

Pour la cinquième année consécutive, le Forum de Paris sur la Paix a rassemblé les acteurs les plus importants de la gouvernance mondiale, parmi lesquels 32 chefs d’Etat et dirigeants d’organisations internationales, les 11 et 12 novembre derniers. L’événement a été consacré à une réflexion commune pour « surmonter la multicrise » et préserver la coopération internationale.

Les intervenants ont en particulier observé que la guerre en Ukraine ouvrait « une brèche dans l’architecture de paix et de sécurité de l’après-Seconde Guerre mondiale », et que le clivage géopolitique intervenait après une pandémie ayant considérablement accru les inégalités mondiales. Tous se sont mis d’accord pour dire qu’un nouveau dialogue entre les continents était nécessaire. « Il faut continuer de rendre efficace le multilatéralisme (…) pour ce faire, on a besoin de réformer nos institutions internationales qui, quand elles ne reflètent plus un équilibre, deviennent inefficaces » a notamment souligné le Président de la République, Emmanuel Macron. 

Par ailleurs, le Forum de Paris sur la Paix a présenté un rapport novateur intitulé « People, politics and the governance of early warning and response for pandemics », qui examine les conditions politiques permettant d’identifier rapidement une menace sanitaire et d’y répondre afin d’éviter une nouvelle pandémie.  

En outre, de nouveaux soutiens ont été annoncés le 12 novembre dernier au Net Zero Space, dont Amazon. L’initiative, lancée l’an dernier, vise à protéger l’environnement orbital terrestre pour parvenir à une utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique d’ici 2030.  

Autre annonce, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a fait part du soutien de la France à hauteur de 15 millions d’euros sur trois ans pour l’International Fund for Public Media (IFPIM). Lancé en 2021, ce partenariat vise à augmenter de manière radicale les financements disponibles pour soutenir les médias indépendants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Son directeur Mark Thompson, ancien PDG du New-York Times et de la BBC, a révélé lors du Forum que IFPIM établirait son siège à Paris.

Enfin, à l’issue de l’événement, dix projets – parmi plus de 70 – en lien avec la thématique de l’édition 2022 ont été sélectionnés par un jury pour bénéficier d’un soutien dédié et personnalisé pendant une année entière. A l’instar, par exemple, de la solution « Humanitarian Assistance Digital Infrastructure », un écosystème numérique unique pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière d’informations officielles, de logements et de ressources vérifiés, de soins de santé et de services éducatifs. Le projet « Jouhouzia », qui vise à sauvegarder le patrimoine dans les situations d’urgence, a également été retenu. Ce dernier met en relation des soldats et des experts du patrimoine en déployant des opérations de sauvetage du patrimoine, comme il l’a fait pour l’explosion de Beyrouth, sa première mission, en 2020.  

 

 

YVELINES

L’entrepreneur Guillaume Cairou décoré chevalier de l’ordre national du Mérite

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines et fondateur de Didaxis Guillaume Cairou a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite le jeudi 10 novembre. Il a été décoré par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, pour sa carrière et ses engagements, en qualité de président-fondateur du groupe Didaxis, entreprise spécialisée dans le portage salarial. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de préfecture des Yvelines à Versailles, en présence du président du Conseil départemental Pierre Bédier, de parlementaires comme le sénateur Marin Lévrier ou la députée Nadia Hai, et d’élus locaux, notamment le maire de Versailles François de Mazières.

« Je suis très fier de recevoir cet insigne, symbole de mon engagement pour la promotion de l’entrepreneuriat et des actions mises en place pour accompagner les chefs d’entreprises du département », s’est réjoui Guillaume Cairou. « Il est aujourd’hui nécessaire d’incarner la transformation du monde entrepreneurial afin de démocratiser le travail indépendant, poursuivre la simplification des formalités quotidiennes des chefs d’entreprise et encourager dans chaque territoire les élans d’innovation. »

Guillaume Cairou a un CV bien chargé. Outre sa place à la CCI des Yvelines, ainsi que son poste de vice-président de la CCI d’Île-de-France, il est également le fondateur de la Fédération des entreprises de portage salarial, et travaille en collaboration avec le ministère du Travail. Il participé au lancement de l’Observatoire du travail indépendant et est le président du Club des entrepreneurs, dans le cadre duquel il accompagne les entrepreneurs, artisans et commerçants. Administrateur du MEDEF Yvelines et président du pôle Éducation, Emploi et Formation, il a élaboré un programme d’accompagnement des entreprises et des commerces en difficulté. Européen convaincu, Guillaume Cairou est aussi conseiller du Commerce extérieur de la France et participe à la promotion des entreprises françaises dans l’Union Européenne.

 

 

HAUTS-DE-SEINE

L’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence à Bourg-la-Reine prolongée

Alors qu’il devait fermer définitivement le 30 novembre 2022, la ville de Bourg-la-Reine et la préfecture des Hauts-de-Seine ont conjointement décidé de prolonger l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) jusqu’à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2023. Installé dans les locaux de l’ancienne caisse primaire d’assurance maladie, cette structure a ouvert en janvier 2020. Elle accueille des familles de différentes nationalités en attente de l’obtention de leur statut de réfugié afin de pouvoir s’installer librement sur le territoire français. Le centre est géré au quotidien par l’association Aurore, mandatée par la Préfecture des Hauts-de-Seine.

La ville de Bourg-la-Reine apporte son soutien à cette structure par la mise en relation avec les associations et des aides diverses, permettant ainsi aux dernières familles présentes sur les lieux d’être réorientées vers des logements plus pérennes. Dans un communiqué relayé par la préfecture, le maire de Bourg-la-Reine a salué « le splendide travail partenarial entre l’État et la Ville qui permet, concrètement, d’aider des populations en quête d’intégration. »

Les familles ayant des enfants scolarisés à Bourg-la-Reine resteront au sein de ce centre pendant la trêve hivernale. Les services de l’État et de la commune préparent la fermeture de ce centre afin qu’une solution soit trouvée pour toutes les familles.

 

 

ESSONNE 

A Saclay, le ministre Jean-Noël Barrot dévoile les lauréats du programme « French Tech DeepNum20 » 

Le 27 octobre dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, a révélé la liste des 22 lauréats du programme « French Tech DeepNum20 », au centre Inria de Saclay, en Essonne. Parmi les entreprises distinguées, on retrouve Cailabs (conception de composants optiques pour les télécommunications, les lasers industriels, les transmissions en espace libre et les réseaux locaux), Lexistems (fourniture de technologies d'IA et des logiciels de traitement du langage naturel) ou encore Quarnot (calcul haute-performance à faible empreinte carbone et valorisation de la chaleur perdue des serveurs informatiques).  

Les entreprises candidates avaient été jugées lors d’une première étape sur leur ancrage territorial, leur caractère innovant, et suivant un seuil minimal de maturité économique. Elles avaient ensuite été pré-sélectionnées par des experts ministériels « qui ont privilégié des projets intégrant en grande partie des technologies de rupture, plus risquées, mais à fort potentiel de déploiement à grande échelle, ayant un impact important en matière d’accélération de la transformation de l’économie, créatrices de valeur et utiles pour la souveraineté industrielle et technologique », explique le site internet dédié au programme. Enfin, elles avaient été auditionnées et sélectionnées par un jury comprenant Cybèle Rolland, chief financial officer chez Exotec, Sophie Pellat, co-directrice du dispositif Inria Startup studio, et Philippe Herbert, président de la mission 5G Industrielle.

Les start-ups distinguées bénéficient d’un accompagnement d’un an, comprenant un accompagnement personnalisé de la part des services de l’Etat compétents – via le réseau des « correspondants French Tech » présents dans plusieurs administrations et services publics. Elles bénéficient en outre d’une plus grande visibilité, grâce à une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et participation à des événements liés à cet écosystème. 

Après « Green20 » et « Agri20 », « French Tech DeepNum20 » est le 3ème programme d’accompagnement de la French Tech s’intégrant au plan France 2030. Objectif : porter le développement des start-up françaises dans les différents secteurs du numérique et de l’électronique tels que la nanoélectronique, les puces électroniques, la robotique, le cloud, la 5G, l’intelligence artificielle, les technologies du quantique et la cybersécurité. En effet, « les innovations dans ces secteurs d’activité sont un enjeu majeur pour construire des technologies numériques souveraines et sûres en France » rappelle le ministre de la Transition Numérique.



0 commentaire
Poster
CCI
IDF

Nos derniers articles