ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 78, 95)

En bref en IDF (75, 78, 95)
Publié le 30/10/2022 à 10:00

PARIS

Nuit de la Solidarité : la 6e édition se tiendra le 26 janvier 2023

Paris et la Métropole du Grand Paris ont annoncé mi-octobre qu’elles organiseraient conjointement la 6e édition de la Nuit de la Solidarité le 26 janvier 2023. Toutes les villes qui le souhaitent sont invitées à rejoindre cette édition, qui rassemble d’ores et déjà près d’une trentaine de communes, soit trois fois plus que l’an dernier. 

Cette démarche initiée en 2018 permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins et de fédérer l’ensemble des partenaires pour agir efficacement contre l’exclusion. 

« Les besoins restent immenses, même si les places d’hébergement ouvertes en 2020 et 2021 ont permis de faire baisser le nombre de personnes à la rue à Paris. C’est cette dynamique qu’il faut poursuivre » indique en effet la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un communiqué.

L’objectif est également de mesurer l’évolution du public à la rue et les effets des actions mises en place pour lutter contre la grande exclusion. La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats sont ensuite exploités par l’Atelier Parisien d'Urbanisme, en lien avec le comité scientifique. Un rapport complet des résultats de chaque édition est disponible en ligne sur le site de l’APUR.

A l’échelle de la Ville de Paris, près de 2 000 bénévoles et professionnels participent au décompte chaque année. Le 20 janvier dernier, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 2 598 personnes en situation de rue à l’échelle parisienne et 487 personnes dans les communes participant à l’échelle métropolitaine.

 

 

YVELINES

Les passions de Louis XV à l’honneur au château de Versailles

A l’occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles a décidé de rendre hommage au roi Louis XV à travers une exposition retraçant sa vie à travers plus de 400 œuvres. Accessible depuis le 18 octobre et jusqu’au 19 février 2023, elle permet d’observer, au-delà de sa fonction de monarque, les différents objets permettent d’en apprendre plus sur ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps.

Louis XV est né en 1710 à Versailles. Il est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, ainsi que l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père, il devient roi à seulement cinq ans, le 1er septembre 1715.

L’exposition revient sur ses relations avec sa famille et son entourage. Son enfance rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille bien remplie où il se réjouit de son rôle de père. Les femmes, comme son épouse Marie Leszczynska, sans oublier ses nombreuses maîtresses dont certaines ont marqué leur époque, ont elles aussi une place de choix dans la vie du roi. L’exposition revient également sur la nature discrète et mélancolique de Louis XV qui préfère l’intimité de ses appartements privés où il reçoit son cercle proche en qui il voue toute confiance.

La visite permet également d’en apprendre plus sur les passions du roi : les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l’influence de tous ces domaines dans sa politique.

Sa curiosité et sa soif de recherche le pousseront à financer de grandes expéditions maritimes, à faire de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, à commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie ou encore à ordonner la cartographie du royaume.

Une dernière section de l’exposition s’attache à montrer l’épanouissement des arts sous son règne.

A l'occasion de cette exposition, l'appartement de Madame de Pompadour ainsi que celui de Madame Du Barry, fraichement restauré après dix-huit mois de travaux, seront ouverts au public en visite guidée. Cette exposition bénéficie du prêt d'œuvres du Muséum national d'Histoire naturelle.

 

 

VAL-D’OISE

La Roche-Guyon, seul village d’Île-de-France classé parmi les plus beaux villages de France

Ce 26 octobre sur Twitter, le préfet du val d’Oise s’est réjoui du fait que « La Roche-Guyon figure dans le guide 2022 : Les plus beaux villages de France (LPBVF), une distinction prestigieuse pour cette commune du Val d’Oise ! Avec son château situé au cœur du parc naturel du Vexin, ce village nous invite à une escale historique grâce à son château médiéval et son architecture inspirée du moyen-âge. »

Le village situé en contrebas des versants du plateau de Vexin est principalement réputé pour son château perché du même nom. Le village tient son nom de cet édifice construit sur la « Roche de Gui » au XIe siècle. Le donjon se dresse sur la falaise de la craie permet d’admirer le parc naturel régional du Vexin et la Vallée de la Seine. Avec ses petites rues pleines de charme et son environnement naturel, La Roche-Guyon est le seul « plus beau village de France » de la région Île-de-France.

Un sentier du patrimoine permet de découvrir les trésors du village telles que la halle seigneuriale, la fontaine sculptée et les célèbres « boves », c’est-à-dire des habitats troglodytes, cavités creusées à même la roche, ou bien d’emprunter les ruelles jusqu’aux potager-fruitiers et au jardin à la Française du château.

Toute l’année, une programmation diverse et variée anime La Roche-Guyon. Des expositions, des colloques historiques et des conférences, des projections cinématographiques ou des événements tels que « Plantes, Plaisirs Passions » pour faire découvrir chaque année un aspect ou une forme d’utilisation des plantes aux visiteurs.  

 

 


0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles