ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 91)

En bref en IDF (75, 91)
Publié le 21/08/2022 à 10:00

PARIS

Baignades parisiennes : la fréquentation de l’été 2022 dépasse celle de l’été 2019

 

Assommés par les fortes chaleurs, les Parisiens se ruent en nombre cet été vers les lieux de baignade de la capitale.


Dans le cadre du dispositif Paris Plages, six bassins éphémères sont ouverts gratuitement : après deux années perturbées par la pandémie, le bilan provisoire montre une fréquentation bien plus importante à l’été 2022 qu’à l’été 2019.


Les bassins éphémères mis en place par la Ville de Paris, dont deux nouveaux respectivement dans le 14ème (Didot) et le 18ème arrondissement (Poissonniers), ont en effet accueilli plus de 69 000 visiteurs en cinq semaines (au 15/08/2022). En plus d’offrir des espaces de baignades sécurisés, de nombreuses activités sportives et ludiques sont proposés dans ces lieux, comme le tennis de table, le badminton, le tir à l’arc, l’escalade ou encore des cours de gym. Une offre qui fonctionne, puisque la Ville de Paris enregistre une fréquentation en augmentation de 32% en 2022 par rapport à 2019.


S’agissant des piscines municipales, la fréquentation des piscines municipales retrouve quant à elle un niveau similaire à trois ans en arrière, avec une fréquentation sur le mois de juillet de plus de 300 000 visiteurs. Dix piscines sur un total de quarante sont par ailleurs actuellement fermées pour travaux, la période estivale étant propice aux rénovations. Durant l’été, les fermetures sont compensées par l’offre des bassins éphémères, et cette planification permet de réduire les impacts sur la natation scolaire et les associations sportives.


Depuis mi-juillet et la levée des principaux préavis, seul un nombre limité de maîtres-nageurs maintiennent leur mouvement de grève et le nombre de piscines affectées est compris entre 0 et 3 par jour. À la rentrée, les Parisiennes et les Parisiens pourront (re)découvrir leurs bassins favoris et rénovés : les piscines Lagatu, Château Landon, Aspirant Dunand, Dauvin, Cour des Lions, Dunois, Montherlant, La Plaine, Vallerey, Saint Germain.



ESSONNE

Dépôt sauvage à Villabé : le maire porte plainte

 

Comme le rapporte un article d’actu.fr, le maire de Villabé, en Essonne, a porté plainte contre les auteurs présumés d’un dépôt sauvage effectué au sein de sa commune, dans la soirée du samedi 13 août 2022.

 

Le réseau de caméras de vidéoprotection, « en cours d’installation dans la commune », aurait en effet permis d’identifier un camion benne transportant des gravats, « en train de rouler en direction de la zone polluée vers 23h, avant de repartir quelques minutes plus tard sans chargement ».

 

L’édile Karl Dirat a sollicité la police municipale. Il réclame 1500€ d’amende, la saisie du véhicule et 100 heures de travaux d’intérêt communaux.




0 commentaire
Poster

Nos derniers articles