ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 91, 95, 78)

En bref en IDF (75, 91, 95, 78)
Publié le 23/10/2022 à 10:00

PARIS

La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu au cœur de la capitale 

Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a validé, le 20 octobre, le déroulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au cœur de la ville de Paris, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde.  

Cette décision, entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), intervient quelques jours après le succès populaire de la toute première Journée Paralympique, le 8 octobre dernier, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille.  

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques se dérouleront donc, à quelques semaines d’intervalle, hors les stades. 

« Pour mettre toute la lumière sur les exploits des athlètes paralympiques, nous avons souhaité leur offrir une fenêtre d’exposition inédite », explique Tony Estanguet, président de Paris 2024. Un « symbole fort », selon lui, mais aussi l’occasion de « placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société ».

 La célébration s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations, devant 65 000 personnes, dont 30 000 en accès gratuit en bas des Champs-Elysées.  

 

 

ESSONNE

L’Essonne annonce les mesures destinées à renforcer son plan de sobriété énergétique

L’Essonne prend de nouvelles mesures d’urgence qui complètent celles déjà mises en œuvre dans le cadre de son plan de sobriété énergétique. Le Département projette ainsi de diminuer de 10 % sa consommation d’énergie sur 2022-2023, et indique que « certaines de ses mesures vont pouvoir être mises en œuvre rapidement ».

Concernant les bâtiments, il programme la baisse de la température ambiante au sein des bâtiments sans aller en-dessous de 19°C, soit une économie de 13,5 % sur la consommation de gaz pour le chauffage et une réduction jusqu’à 1 900 tonnes de CO2 émis ; le raccourcissement de la période de chauffe (de 15 jours en automne et de 15 jours au printemps) ; la fermeture des locaux de l’immobilier tertiaire à 19h, la diminution de l’éclairage extérieur des bâtiments et la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires lorsque cela est possible, l’eau chaude pouvant représenter entre 5 % et 15 % des dépenses d’électricité.

Sur le plan des pratiques professionnelles, le Département envisage de favoriser la recharge des appareils et véhicules électriques aux heures creuses. Les prises de courant représentent en moyenne 10 à 30 % de la consommation électrique globale de nos sites ; de sensibiliser les agents aux écogestes numériques (éteindre les ordinateurs et les imprimantes, trier et nettoyer sa messagerie, limiter le deuxième écran…) et d’organiser une journée consacrée à la réduction de la consommation numérique des agents (Cyber World CleanUp Day).

Au-delà de ces mesures d’urgence pour l’hiver, l’Essonne travaille sur des actions nouvelles qui pourront être lancées dans les prochains mois et complèteront son plan de sobriété énergétique : étudier le remplacement des éclairages actuels des bâtiments par des leds avec détection de présence ; sensibiliser les agents des cuisines aux pratiques économes en énergie ; équiper les véhicules thermiques de la flotte du Département de bioéthanol (diminution de -40 % de la consommation de carburant, soit une économie de 32 000 euros par an et -40 % d’émissions de CO2 ; mise en place de la télématique embarquée pour permettre au département d’influencer sur l’éco-conduite et le comportement des agents au volant ; actions de formation et de sensibilisation à l’éco-conduite pour les agents ; mise en place d’une plateforme de covoiturage pour les agents du département.

Le Département avait déjà réduit sa consommation de 10 % entre 2018 et 2020.

 

 

VAL-D’OISE

100 millions d’euros d’investissement dans les bâtiments

Pour faire face à la crise des énergies et pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département du Val-d’Oise poursuit ses investissements pour l’avenir. Ainsi, il va investir 100 millions d’euros dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements 2022-2028 dans des opérations d’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, services sociaux, PMI…). Il s’agira notamment de chantiers d’installation d’isolation en toiture, du remplacement des menuiseries extérieures, le traitement des façades et la modernisation des installations de distribution de chaleur. Le Département va également fixer un objectif de haute performance énergétique dans son programme de réhabilitation des quatre collèges annoncé en septembre : René Descartes à Soisy-sous-Montmorency, Frania Eisenbach Haveland à Menucourt, Epine Guyon à Franconville et la Justice à Cergy. 

 

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments départementaux et en ombrière sur les espaces de stationnement. En parallèle, le Département va expérimenter la construction d’un bâtiment passif en vue d’évaluer précisément le rapport surcoût induit et économie de fonctionnement réalisée. Un bâtiment passif est un concept de construction économe en énergie, confortable et respectueux de l’environnement, car il consomme 90 % moins de chauffage qu’un bâtiment conventionnel dans le parc immobilier. Les besoins annuels en chauffage ne peuvent pas dépasser 15 kWh par an et par m², contre 70-110 kWh par an et par m² dans un bâtiment traditionnel. Cette opération sera menée sur le Centre routier départemental à Magny-en-Vexin en 2024. Cette démarche, si elle est concluante, pourrait être étendue aux prochains collèges en construction.

 

 

YVELINES

L’Université de Versailles va coopérer avec une université américaine

L’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Hôpital américain de Paris ont annoncé avoir signé un accord-cadre de coopération avec l’Université américaine Cornell, Ce rapprochement a pour but d’« amplifier les liens entre monde universitaire et monde hospitalier des deux côtés de l’Atlantique », d’après un communiqué.

Les trois partenaires ont choisi de développer un programme d’échange d’étudiants en médecine et en maïeutique, de professeurs hospitaliers et d’enseignants, ainsi que d’explorer des domaines de coopération conjoints en vue d’activités de recherche clinique et d’innovations médicales. Différents programmes d’enseignement et de recherche, colloques, cours et séminaires seront menés conjointement entre les trois établissements pour améliorer l’expérience des corps professoraux et des étudiants.

L’Hôpital américain de Paris entretient des relations depuis de nombreuses années avec le Weill Cornell Medical College. Depuis 2017, des étudiants de la faculté de médecine sont accueillis dans l’hôpital parisien et des visites de praticiens sont effectuées.  « Nous sommes depuis longtemps convaincus que ces liens existants devaient se formaliser et se pérenniser, et que l’UFR Simone Veil-Santé, avec qui nous entretenons des relations étroites, devait y être associé », explique le Professeur Robert Sigal, directeur général de l’Hôpital américain de Paris. « Cet accord marque à la fois le démarrage d’échanges d’étudiants de la filière médicale et de professeurs de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec une des meilleures facultés américaines, mais également le développement d’une coopération institutionnelle inédite en recherche clinique », précise le Professeur Djillali Annane, ancien doyen de l’UFR Simone-Veil de Versailles.

Un premier rapprochement s’était déjà produit en 2021. L’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avait été invitée par la faculté de médecine de Cornell University et l’Hôpital Américain de Paris à se joindre à leur collaboration en participant au Symposium Cushing « Covid, après la tempête ? ».

 


 


0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles