ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (91, 75, 95, 92, 78)

En bref en IDF (91, 75, 95, 92, 78)
Publié le 16/10/2022 à 10:00

ESSONNE 

Octobre rose : l’Essonne booste sa communication pour augmenter le taux de dépistages du cancer du sein  

A l’occasion d’Octobre rose, le Département de l’Essonne a renforcé sa mobilisation en lançant une grande campagne de communication en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, la Ligue contre le cancer Essonne et l'Assurance maladie, sous un message commun : « Pour éviter tout pépin… faites-vous dépister ! »  

Alors que le dépistage doit être réalisé tous les deux ans dès l’âge de 50 ans, en 2021, en France, seules 2 718 000 femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, soit un taux national de participation de 50,6 %. En Essonne, ce taux descend à 42 %, selon les chiffres de Santé Publique France. A travers cette campagne de communication, le Département souhaite donc augmenter le nombre de dépistages sur son territoire. Cette action est visible jusqu’au 30 octobre dans les abribus départementaux ainsi que sur Essonne.fr, sur les réseaux sociaux de la collectivité, dans les sites départementaux et dans les médias.  

Par ailleurs, le Département de l’Essonne a voté, début juillet, une subvention de 30 000 euros en faveur de l’association Bus de la santé. Depuis la rentrée, cette dernière sillonne les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec le mammobus, un bus spécialement équipé pour le dépistage organisé du cancer du sein, à destination des femmes éloignées des structures de santé. Par ailleurs, de nombreuses animations sont proposées durant tout le mois d’octobre pour informer et sensibiliser sur cette question.  

 « Le dépistage du cancer du sein est simple à effectuer et 100% remboursé », rappelle dans un communiqué François Durovray, Président du Département de l’Essonne. 

 

 

PARIS

La coupole du lycée Henri-IV a fait peau neuve

Après deux ans de travaux, la coupole du lycée public Henri-IV est aujourd’hui restaurée ! La célèbre voûte a été inaugurée sous son nouveau visage le 5 octobre 2022 en présence du Recteur de l'Académie, de la présidente de Région, de la maire du 5e arrondissement et de la directrice générale de la Fondation du patrimoine.

Edifiée en 1730 à la croisée des bibliothèques par les plus grands artistes de l’Académie royale, cette coupole est sublimée par une magistrale fresque du peintre Jean Restout (1692-1768) représentant L’Apothéose de saint Augustin terrassant l’hérésie. Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux forment un ensemble remarquable et rare. Jamais rénové depuis sa création, ce dernier était gravement menacé, notamment par des désordres provenant du toit.

Démarrés en juillet 2020, les travaux de restauration de la structure comme des décors de la coupole ont couvert de multiples chantiers : l’étanchéisation et la restauration des vitraux, la rénovation de l’exutoire de fumée, la restauration de la charpente, la consolidation des pieds de poteaux, la restauration des poteaux bois et plâtre et palmiers, la restauration des lattis et des plâtres de la fresque, la restauration des corniches, la restauration des boiseries, la restauration de la fresque, et enfin la mise en lumière de l’édifice. D’un montant total de 3,2 millions d’euros, ils ont été financés par l’État (DRAC), la Région Île-de-France, la Ville de Paris et la Fondation du patrimoine. 

 

 

VAL-D’OISE

La flamme olympique passera par le Val-d’Oise

La présidente du Département Marie-Christine Cavecchi a confirmé auprès de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux à Paris en 2024, l’engagement de la collectivité pour que la flamme olympique passe par le territoire valdoisien. Fidèle à la tradition olympique et paralympique, le comité Paris 2024 organise un relais de la flamme olympique et paralympique qui traversa la France. Symbole de paix et d’unité entre les peuples, la flamme est allumée à Olympie avant d’être portée par des relayeurs grecs jusqu’à Athènes sous la responsabilité du Comité Olympique grec. Depuis Athènes, le Comité d’organisation des Jeux veille au parcours de la flamme jusqu’au pays hôte qui sera, en 2024, la France.

La flamme olympique sera confiée à l’organisation de Paris 2024 au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Comité National Sportif Hellénique avant d’entamer son long périple, passant de main en main jusqu’à son arrivée lors de la très attendue cérémonie officielle d’ouverture des Jeux, le dernier relayeur allumant la vasque de la cérémonie d’ouverture et marquant officiellement le début de la compétition. 

Les trois objectifs majeurs du relais sont d’engager largement les Français en offrant un relais populaire ouvert à tous pour annoncer l’arrivée des Jeux dans le pays hôte, de mettre en lumière nos territoires et leur patrimoine dans le respect de l’environnement, et de valoriser ceux qui font le sport au quotidien. Le Département du Val-d’Oise accueillera le relais de la flamme en juillet 2024.

 

 

PARIS 

La délinquance a augmenté dans la capitale en 2022… et la présence policière aussi 

Une hausse de la délinquance, tel est le bilan dressé par la préfecture de police de Paris. En effet, au cours du premier semestre 2022, la vie parisienne a repris son cours après deux années marquées par la crise sanitaire, et les lieux publics ont retrouvé une fréquentation proche de la normale avec le retour des touristes à Paris. Sans surprise, la délinquance a donc augmenté pendant cette période par rapport à 2021. 

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique enregistrent ainsi une hausse de 16,20% pour le premier semestre par rapport à 2021. Pour leur part, les violences qui ne sont pas liées à l’appropriation frauduleuse de biens comme les rixes, les violences physiques, ont bondi de 26,29% (10 322 faits en 2022 contre 8173 l’année d’avant). Les violences sexuelles ont également pris de l’ampleur, tout comme les violences conjugales – « une augmentation qui est en partie le fruit d’une parole plus libre des victimes et mieux prise en compte par les services d’investigation de la préfecture de Police grâce à de nombreux dispositifs permettant de faciliter le recueil des plaintes », tient malgré tout à nuancer la préfecture de police. Les atteintes crapuleuses sont quant à elles en hausse de 5 %. Enfin, les atteintes aux biens enregistrent une hausse de 27% par rapport à l’année dernière (96 126 faits en 2022 contre 75 618 en 2021), mais une fois de plus, elles s’inscrivent dans un retour à la vie antérieure aux restrictions et aux fermetures de lieux habituellement ouverts au public. 

Toutefois, en parallèle, la préfecture se félicite d’une activité des services de police est « en nette progression ». Ainsi, le volume d’affaires élucidées est en augmentation, notamment en matière de cambriolages, et le taux d’élucidation des services d’investigation a grimpé de 12,54%. 

A noter également que dans le cadre de la lutte contre la délinquance, le préfet de Police Laurent Nunez a renforcé dès cet été la présence et la visibilité policière sur la voie publique, pour lutter contre les formes de délinquance très ancrées localement (points de deal, atteintes aux biens et aux personnes). « Ces mesures commencent à porter leurs fruits, avec une hausse des interpellations de joueurs de bonneteau et de vendeurs à la sauvette (41 joueurs de bonneteau interpellés contre 2 en 2021 et 742 vendeurs à la sauvette contre 180 en 2021) et, d’une manière plus générale, une diminution des vols avec violence de 12 % et des vols à la tire de 3% au cours des mois de juillet/août » Pour finir, les vols de montre de luxe enregistrent aussi un net recul de 44%, et ce, malgré le retour des touristes dans la capitale. 



HAUTS-DE-SEINE 

De nouvelles mesures pour l’habitat 

Les élus départementaux des Hauts-de-Seine, réunis le 14 octobre, ont adopté en séance publique un nouveau bouquet de mesures sociales pour 2023 dont plusieurs en matière d'habitat, une des priorités de la mandature en cours.  

Les élus ont ainsi voté l’acquisition de titres participatifs émis par Hauts-de-Seine Habitat pour un montant de 70 millions d’euros. Cela permettra aux bailleurs de développer 10 000 nouveaux logements dans les dix ans à venir, et de décliner sur le territoire les objectifs de la collectivité en matière de mixité sociale : réalisation de logements sociaux, mais aussi de logements locatifs intermédiaires et en accession sociale à la propriété. Pour cet hiver, un « fonds solidaire » est envisagé afin d’aider les plus vulnérables face à la hausse des charges. Une nouvelle « aide à la vie partagée » en faveur de l’habitat inclusif des plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap, entre par ailleurs en vigueur à compter de 2023 dans 32 établissements éligibles. Elle viendra financer l’animation, la coordination et la régulation du « vivre-ensemble », via une enveloppe de 11, 3 millions d’euros sur six ans, dont 2,2 millions apportés par le Département et 9,1 millions par l’État. 



YVELINES

Le Département soutient le projet du futur quartier de la gare EOLE d’Epône-Mézières

Le 12 octobre, lors de l’Université des Mairies de l’Ouest Parisien (UMOP), Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Cécile Zammit-Popescu, présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), Guy Muller, maire d’Epône, et Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine, ont signé la convention Prior’Yvelines. Cette dernière acte un soutien départemental à hauteur de 6,3 millions d’euros pour le projet de futur quartier de la gare EOLE d’Epône-Mézières, que le Département et GPS&O ambitionnent de transformer d’ici 2035 en éco-quartier. Le secteur gare d’Épône-Mézières constitue en effet l’une des principales opportunités de développement résidentiel à court terme.

Le projet, qui proposera une haute qualité environnementale, prévoit notamment 717 nouveaux logements diversifiés, dont 15 % en Bail réel solidaire réalisés par l’Organisme foncier solidaire des Yvelines, la création d’un groupe scolaire de 16 classes, la création d’un équipement sportif et plus de 5 000 m² de commerces. 

Fin 2022, 16 conventions Prior’Yvelines auront ainsi été conclues, mobilisant 68,8 millions d'euros de subventions et permettant d’accompagner la production de 12 550 logements en 5 ans, dont 38 % de logements aidés (locatif social, locatif intermédiaire, accession aidée et bail réel solidaire).



PARIS

La plaque du label « Patrimoine d’intérêt régional » attribué à la Maison de Serge Gainsbourg a été dévoilée

Jeudi 6 octobre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Dominique Dutreix, président fondateur du groupe de promotion immobilière Coffim, et Charlotte Gainsbourg, fille de l’artiste parisien décédé en 1991, ont dévoilé la plaque du label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France qui avait été attribué à la Maison de Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil (Paris 7e arr.), en novembre 2021.

Le label « Patrimoine d'intérêt régional » de la Région Île-de-France pour le patrimoine non protégé, créé en juillet 2017 et attribué depuis juillet 2018, a pour objectif de faire émerger des édifices et des ensembles bâtis dont la valeur patrimoniale présente un intérêt régional, de reconnaître leur importance dans le maillage patrimonial du territoire et de contribuer à y sensibiliser les Franciliens.

Il s'agit d'identifier et de distinguer des sites (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles, etc.) qui, bien que non protégés au titre des Monuments Historiques, présentent un réel intérêt patrimonial.

L'octroi de ce label doit permettre la création de parcours proposés aux publics pour une meilleure attractivité de sites parfois méconnus. La labellisation d’un site offre, en outre, la possibilité aux porteurs de projets de demander deux aides régionales distinctes : la première (plafonnée à 500 000€) permet de financer en investissement les travaux de restauration et d'aménagement, la seconde (plafonnée à 30 000€) de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.

En outre, dans le cadre de la politique de soutien à l’investissement culturel de la Région Île-de-France pour le spectacle vivant (construction, rénovation et aménagement), une aide régionale d’un montant de 600 000€ a également été votée, en novembre 2021, afin de financer les travaux de construction et de rénovation d’un espace culturel Serge Gainsbourg, sis 14-16 rue de Verneuil.

Depuis 2016, la Région porte une politique volontariste en faveur du patrimoine francilien : 75 millions d’euros ont été investis pour sa restauration et sa valorisation, et 170 sites ou ensembles patrimoniaux franciliens non protégés ont reçu, depuis juillet 2018, le label « Patrimoine d’intérêt régional ».

 


VAL D’OISE

La ligne 17 du Grand Paris Express passera bien par le triangle de Gonesse

Le Conseil d’État a rejeté la demande d’associations écologistes contre le tracé de la ligne 17 du Grand Paris Express. Celle-ci traversera bien les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Dans sa décision, la juridiction a confirmé la décision de la cour administrative d’appel de Paris en affirmant que ce projet répond à « une raison impérative d’intérêt public majeur ». Le projet de gare en surface est lui toujours disputé en justice. Le tribunal administratif de Cergy Pontoise examinera la modification du plan local d’urbanisme de Gonesse prochainement.

 




0 commentaire
Poster
JO

Nos derniers articles