ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (91, 92, 94, 95)

En bref en IDF (91, 92, 94, 95)
Publié le 04/09/2022 à 09:00

ESSONNE

Villebon-sur-Yvette, candidate au label « ville européenne du sport » 

Né en 2001, le label délivré par l'ACES Europe, qui vient récompenser le dynamisme sportif, se divise en trois catégories : capitales, villes et communautés européennes du sport. La distinction a déjà été décernée de nombreuses fois en France, notamment à Marseille, Biarritz, Pau ou encore Miramas. Pour l'année 2023, Villebon-sur-Yvette (Essonne) se trouve en compétition avec Hyères Les Palmiers (Var) et Granville - Baie du Mont St Michel (Manche).  

Et la commune essonnienne compte bien mettre en avant ses atouts : la ville regroupe plus de 80 associations et accueille chaque année des événements festifs et compétitifs, précise Evasion FM. Par ailleurs, « la ville a rejoint le réseau de la Maison Sport-Santé Paris-Saclay Omnisport, qui propose aux personnes atteintes de maladies chroniques un accompagnement professionnel vers une activité physique adaptée sur prescription médicale, [et elle met] également en avant ses équipements, avec son centre sportif Saint-Exupéry, ou encore ses gymnases Mermoz et Terray qui ont bénéficié de travaux. »  

Si Villebon-sur-Yvette parvient à obtenir la labellisation, elle pourra représenter la France lors de la Cérémonie des Awards au Parlement européen ou à l’Unesco. Une reconnaissance internationale dont le titre est reconnu par la Commission européenne. 

 

 

VAL-D’OISE

Un hélicoptère mobilisé pour une opération anti-rodéos urbains

Une opération anti-rodéos urbains a été organisée jeudi 18 août dans le Val-d’Oise. D’importants moyens humains ont été déployés, et un hélicoptère de la gendarmerie, stationné à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, a même scruté depuis le ciel plusieurs villes du département, avec l’appui des polices municipales locales. L’appareil a survolé les communes de Mériel, Méry-sur-Oise, Frépillon, Auvers-sur-Oise, Ennery, Boissy-l’Aillerie et Génicourt. Les gendarmes disposaient également de quads pour circuler sur des terrains difficiles d’accès. Une moto de cross a été saisie au cours de l’opération.



HAUTS-DE-SEINE 

Journées européennes du patrimoine : du 16 au 18 septembre, découvrez huit sites altoséquanais sous un autre angle

Les 16, 17 et 18 septembre, dans les Hauts-de-Seine et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, huit sites départementaux ouvrent leurs portes pour proposer des activités gratuites et accessibles à tous.

Découvrez ainsi sous un autre angle la Tour aux figures de Jean Dubuffet dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, le Domaine départemental de Sceaux, les Archives départementales à Nanterre, le musée du Grand Siècle dans l’ancienne Caserne Sully à Saint-Cloud, le Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres et Saint-Cloud (qui ouvrira le 10 septembre), le musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, et enfin la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Ces trois jours de découverte seront placés sous le signe du « patrimoine durable », thématique nationale de cette année, en lien avec le changement climatique. Visites guidées, ateliers philosophie, visites théâtralisées, conférences, concerts, découvertes des collections et accès à des espaces habituellement non ouverts au public… Le programme s’annonce riche !

 

 

VAL-DE-MARNE

Dans le Val-de-Marne, 93 millions d’euros investis en 2022 pour des collèges plus « verts »  

Le Département du Val-de-Marne a profité de la période estivale et de l'absence des élèves pour réaliser des travaux dans les collèges. Amélioration des conditions d’accueil, démarche développement durable, aménagement des espaces pédagogiques, renforcement de la sécurité, mise en accessibilité... Au total, 93 millions d’euros ont été consacrés aux travaux dans l’ensemble des collèges en 2022.  

Parmi les établissements qui ont profité d'améliorations cette année, le collège Pierre-de-Ronsard à Saint-Maur-des-Fossés a vu ses espaces de restauration modifiés pour accueillir plus de demi-pensionnaires. Des travaux ont été réalisés afin d’ouvrir la laverie sur la salle de restauration, et le matériel a été remplacé par des équipements plus performants, notamment du point de vue énergétique. 

La rentrée de septembre est par ailleurs marquée par l’ouverture du collège Nelson-Mandela à Champigny-sur-Marne. 107e collège public départemental, ce dernier est labellisé « bâtiment passif » et certifié « haute qualité environnementale – bâtiment durable ». 

À Villeneuve-le-Roi, le collège Georges-Brassens, classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP), fait quant à lui toujours l’objet d’une reconstruction globale, qui devrait être achevée l’été prochain. Il pourra accueillir 600 élèves – contre 360 aujourd’hui – et disposera notamment de 24 classes, d’une restauration, d’une salle polyvalente, d’un espace parent, d’espaces sportifs et d’espaces extérieurs. Plus de 500 m² de panneaux photovoltaïques ou hybrides seront installés, pour couvrir 45% des consommations électriques et une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire du collège. En outre, plusieurs dispositifs permettront de lutter contre les nuisances sonores générées par le survol des avions, et contre le risque inondation auquel le collège est exposé.  

Autre chantier toujours en cours : celui du collège Paul-Eluard à Bonneuil-sur-Marne. Ce dernier doit être réhabilité et labellisé « ENERPHIT ». Des fenêtres triple vitrage, une isolation renforcée et une ventilation avec récupération de chaleur permettront d’améliorer et de réduire de 54% les consommations d’énergie. Le chauffage sera assuré uniquement par le réseau de chaleur urbain alimenté en géothermie et 500 m² de panneaux photovoltaïques seront installés. Le projet prévoit par ailleurs la végétalisation des espaces extérieurs, avec la plantation de haies, de massifs arbustifs et de 50 nouveaux arbres, la gestion des eaux de pluie à la parcelle et la mise en accessibilité. 



VAL-D’OISE

Roissy en France : une journée en hommage au maire Michel Thomas

Les obsèques de Michel Thomas, maire de Roissy-en-France, auront lieu mercredi 7 septembre. L’inhumation se déroulera en l’Église de Saint-Éloi de la commune, dans l’intimité de sa famille et ses proches. À la suite des funérailles, un hommage public lui sera rendu au Complexe sportif des Tournelles à partir de 12 h 30. Du reste, la famille invite ceux qui le souhaitent à remplacer le traditionnel bouquet de fleurs par un don à l’association Action Éducation. À noter qu’exceptionnellement et symboliquement, les services municipaux seront fermés ce jour.

Michel Thomas, maire de la commune du val d’Oise depuis 2020, est mort brutalement dans un accident de la route, le 23 août, à Saint-Cyr (Var), ville où il se trouvait alors en vacances. Sa femme et une troisième personne, également présentes dans la voiture, ont quant à elles été admises à l'hôpital dans un état critique. Le véhicule, une décapotable de collection, n’était pas équipé de ceintures de sécurité. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

À l’annonce de la disparition de l'édile, les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux. Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise, a indiqué que « le département s’associe au deuil des Roisséens, de leur Conseil municipal et de la communauté d’agglomération ». De son côté, la première adjointe du maire, Michèle Calix, a évoqué « la douleur » de ce décès et affirmé que toutes ses pensées allaient « à sa femme, ses enfants et petits-enfants ». Pascal Doll, président de l’agglomération de Roissy Pays en France, qu’il connaissait bien, déplore pour sa part que ce drame ait été « si soudain et dramatique. Il n’y a rien de plus bête qu’un accident ». Le maire de Goussainville Abdelaziz Hamida, a fait savoir sur Facebook que « Michel était un homme d'engagement et de devoir au service des habitants de sa commune. Son dynamisme et sa passion pour son territoire étaient connus de tous. »

Chef d’entreprise à la retraite, l'édile avait été à la tête d’une entreprise de logistique. Michel Thomas avait succédé en 2020 à André Toulouse, maire de la commune pendant 43 ans, dont il avait été adjoint. Il avait également été vice-président de l’agglomération Roissy-Pays-de-France en charge des sports et des équipements sportifs et président du club de handball de Roissy, ainsi que magistrat au tribunal de commerce de Pontoise.  



VAL-DE-MARNE

Saint-Maur Food Truck festival donne rendez-vous en septembre

Du 9 au 11 septembre prochain, le Saint-Maur Food Trucks Festival revient pour une 5e édition qui sera marquée par le parrainage d’un chef prestigieux, Nicolas Sale, et par la présence d’un jury composé de plusieurs pointures de la gastronomie française.  

L’événement est co-organisé par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et par l’association Street Food en Mouvement, fondée en 2012, entre autres par Thierry Marx, dans le but d’encadrer et de développer la street food en France. 

Plus de 40 000 festivaliers sont attendus, après le succès de la précédente édition qui avait rassemblé 42 000 personnes, un record de fréquentation depuis son lancement 2017.  

Le principe du festival reste le même : réunir le temps d’un week-end le meilleur de la gastronomie de rue autour d’un voyage autour du monde de la street food. Rougail saucisse, burger, fish and chips, tapas ou encore poulet créole : au total, 56 food trucks seront rassemblés pour le plus grand plaisir des participants, ainsi qu’un bar à Champagne et l’Abreuvoir, bar historique du festival. 

Au programme également, une scène musicale, une librairie gourmande, un baptême de plongée et de nombreuses animations ! 

 

 

VAL-D’OISE

14e édition du Festival International des Feux d’Artifices

La 14e édition du Festival International de Feux d’Artifice, « Les Couleurs du Val-d’Oise », aura lieu le samedi 10 septembre sur l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Le spectacle pyrotechnique est organisé par la société d’événementiel Dreams Stars, en partenariat avec le département du Val-d’Oise et la commune de Soisy-sous-Montmorency entre autres.

L’an dernier, le thème de l’édition était l’univers magique et merveilleux des dessins animés. Cette année, les créations sont inspirées des séries cultes qui ont marqué cette dernière décennie. Quatre pays sont en lice pour relever le défi. L’Angleterre s’intéresse aux meilleures séries historiques, l’Espagne aux séries hispaniques les plus populaires. De son côté, la France s’inspire des séries incontournables et les États Unis des séries américaines les plus cultes.

Programmé en soirée, le festival débutera avec un concert live de DJ, The French Performance, une équipe d’artistes et de techniciens qui proposent des performances mélangeant musique, esthétisme, technologie et savoir-faire. Le spectacle pyro-mélodique débutera une fois la nuit tombée. Toutes les séquences du spectacle ont été créées spécialement pour ce festival. Les organisateurs prévoient « un véritable déluge de feu, de lumière, de tonnerres ininterrompus s’appuyant sur des musiques dynamiques ».




0 commentaire
Poster

Nos derniers articles