ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (92, 75, 78, 95)

En bref en IDF (92, 75, 78, 95)
Publié le 05/11/2022 à 09:30

HAUTS-DE-SEINE

Tribunal judiciaire de Nanterre : présentation de Benjamin Deparis

Benjamin Deparis a pris la direction du siège du tribunal judiciaire de Nanterre le 1er septembre dernier. Une audience de présentation a ultérieurement été organisée le 17 octobre. Sophie-Hélène Château, première vice-présidente a ouvert la séance avant de céder la parole à Pascal Prache, procureur de la république.

Ce dernier a salué le travail de Catherine Pautrat, présidente du tribunal de Nanterre de 2018 à 2022, une femme « attachée à la concertation, aux échanges avec l'ensemble de la juridiction ». Ses développements ont renforcé la juridiction. Ses qualités profiteront désormais à la cour d’appel de Lyon où elle est devenue première présidente. Pascal Prache et Benjamin Deparis se connaissent, ils ont déjà œuvré ensemble en Normandie et partage une confiance réciproque établie.

Le procureur de la République décrit le ressort comme un territoire très urbanisé, un pôle économique national majeur qui représente 4% du PIB français et abrite 1 600 000 habitants. Le parquet reçoit plus de 100 000 procédures par an. Ses axes prioritaires vont à la lutte contre la radicalisation, la lutte contre les VIF, contre les infractions commises à l'encontre des personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'une mission de service public et les actes de violences en général, crapuleux ou non. Il souligne que 7 appels sur 10 à la permanence dédiée mineurs-famille concernent des violences intra familiales et que ce constat appelle des évolutions à mettre en place. La juridiction anime un pôle économique et financier, ainsi qu’un pôle atteinte à l’environnement. Ces deux missions régionales entrainent le traitement de dossiers, notamment de délinquance astucieuse, souvent chronophages et parfois médiatisés. Un pôle des crimes sériels ou non élucidés a également été créé. Les effectifs sont insuffisants, particulièrement au greffe victime d’un taux de vacance, d'absentéisme et d’un turn-over révélateur du déficit d'attractivité de la région parisienne. Dernier élément d’importance, le tribunal a entamé un chantier de rénovation énergétique d’une durée de 2 ans. 200 postes de travail ont été déménagés des locaux. Le personnel est réaffecté sur 3 sites, ce qui ne facilite pas son quotidien.

Benjamin Deparis, onzième président de ce tribunal, assume cette responsabilité sur un territoire différent pour la 5ème fois en un peu plus de 16 ans. Les Hauts-de-Seine ne sont pas une découverte pour lui puisqu’il est natif du département et qu’il a même exercé comme auditeur de justice au tribunal de Nanterre, berceau de sa vocation de juge. Il considère que nous traversons une période de « fracas démocratique qui n'épargne presque aucun pays du monde occidental, où est partout mis en cause l'Etat de droit, la hiérarchie des normes et le pouvoir juridictionnel de contrôle du juge sur la loi ». Elle est accompagnée d’un « vent de retour en force du droit ».

Benjamin Deparis s’inquiète : « … le poids des contentieux générés par le plus grand quartier d'affaire d'Europe et la difficulté de la vie francilienne pour les fonctionnaires de justice ont eu raison, avec le temps, de notre juridiction qui, par bien des aspects, risque, si rien n'est fait, je pèse mes mots, l'effondrement. » Très engagé, il se fixe pour obligation d'inverser ce mouvement et appelle les élus à l’appuyer pour « bâtir une cité judiciaire radieuse », au sens d'André Wogenscky, architecte du tribunal, et de Le Corbusier. Le nombre de juges par altoséquanais est inférieur à la moyenne nationale (1 juge pour 14.170 habitants). La juridiction doit obtenir des moyens humains au niveau de son activité, elle-même reflet de la région, premier quartier d'affaire d'Europe et quatrième du Monde. Hormis les besoins en personnel, l’attention sera portée sur la performance, la visibilité, le rayonnement et la communication du tribunal. Le président se fixe deux objectifs majeurs : l'amélioration de la situation des affaires familiales et la définition d'un format de juridiction à réévaluer quant à son activité et ses enjeux. Ses premières actions sont les suivantes :

- en compagnie du procureur de la République, rencontrer les élus ;

- tenir des audiences vespérales mensuelles du juge aux affaires familiales ;

- accentuer l’effort sur traitement des affaires de violences conjugales et intrafamiliales, notamment avec l’aide des avocats, mais également grâce à un circuit optimisé de validation des compositions pénales sur déferrement et grâce à des audiences délocalisées ;

- mettre en œuvre un grand pôle économique et social regroupant les contentieux délégués dans sept tribunaux de proximité, et réduire le stock des dossiers en cours ;

- mener à sa vitesse de croisière le pôle national des crimes sériels ou non élucidés

- développer les modes amiables de règlements des différends en matière civile.

Le nouveau président se veut serviteur « de l'humain, du collectif et du bien-être de chacun », et entend défendre « la place, le rang et la visibilité » de la juridiction.

 

En clôture de son discours, il déclare : « …pour me donner ce courage, au sens du devoir que l'on se prescrit à soi-même, je conclurai cette audience en paraphrasant Balzac avec la dernière phrase d'Eugène de Rastignac dans Le Père Goriot, en m'assignant comme slogan intérieur d'énergie, Nanterre : « A nous deux maintenant ! » »

 

 

PARIS

Cap sur la finale du Concours Projets innovants du CNB

La finale de la 7e édition du Concours projets innovants, organisée par le Conseil national des barreaux (CNB), se déroulera le 23 novembre à Paris. Objectif de ce championnat : accompagner les élèves avocats et les avocats comptant moins de deux ans d'exercice porteurs de projets, de la conception à la réalisation. 

Les cinq projets admis en finale ont déjà été désignés le 14 septembre dernier, à l’issue de deux “hackathons” (comprendre ici : compétitions d’innovation). Il s’agit de “Speak up at work”, outil de lutte contre le harcèlement en entreprise, d’”Action Prévention”, autour de la prévention des difficultés des entreprises, d'”Erga Omnes”, pour l’accès au droit, de “Claimit”, en matière de dommage corporel, et de “Dana”, axé sur la défense de l’environnement. 

Les deux lauréats se verront attribuer le prix Alain Hollande par les représentants de la profession d'avocat et du secteur juridique, ou le prix des Incubateurs, par les représentants d'incubateurs de la société civile. En vue de soutenir les lauréats entrepreneurs dans le lancement de leur projet, les prix sont dotés chacun de 5 000 € et d'une aide à la mise en œuvre du projet.

La finale commencera dès 14h avec la présentation des cinq projets finalistes suivie d'une remise des prix à 17h, avec une allocution de Jérôme Gavaudan, président du CNB, et de Roy Spitz, président de l'Observatoire national de la profession d'avocat.

 

 

YVELINES

Les travaux du futur campus de l’école des mines de Paris ont débuté

Le président du Département des Yvelines Pierre Bédier, la vice-présidente en charge des relations internationales pour PSL Jennifer Hurley et le président du Conseil d’administration de Mines Paris – PSL Jacques Aschenbroich ont officialisé le 20 octobre dernier la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL.

Le programme immobilier de plus de 14 000 m² accueillera fin 2024 750 personnes, dont 300 chercheurs, doctorants et étudiants issus de trois laboratoires différents. Cette arrivée viendra ainsi renforcer l’équipe de 250 chercheurs déjà installés par le Département dans le mobiLAB en 2018, ainsi que les 6 000 emplois déjà présents sur le site. Dans le détail, le futur campus réunira, sur un même site, trois laboratoires de pointe : le centre des matériaux, actuellement situé à Evry, le centre d’efficacité énergétique des systèmes, actuellement installé à Palaiseau, et le centre de robotique, pour le moment situé à Paris. Le campus intègrera également 3 000 m² d’espaces mutualisés pour la recherche ; avec des espaces communs comme un amphithéâtre de 150 places, des salles de conférences ou une cafétéria.

« L’implantation du campus de l’innovation Mines Paris – PSL sur le plateau de Versailles-Satory permettra d’accueillir sur son territoire des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche d’excellence industrielle, de favoriser les partenariats de recherche public-privé dans le département et de former les ingénieurs de demain » affirme le département des Yvelines dans un communiqué.

Cette opération marque également une étape décisive dans la concrétisation du projet de développement du plateau de Saclay dans le cadre du Grand Paris.

 

 

VAL-D’OISE

Persan, les habitants votent un nouveau conseil municipal

Les 6 000 électeurs de la ville de Persan sont invités à se rendre aux urnes les dimanches 6 et 13 novembre afin d’élire de nouveaux conseillers municipaux. Ils ont le choix entre le maire sortant Alain Kasse, son ancien adjoint Valentin Ratieucille (LR) ou bien Sébastien Lombard (gauche républicaine).

Le conseil municipal connaissait des tensions. En conséquence, dix-huit conseillers municipaux, membre de l’équipe du maire Alain Kasse (DVD), avaient démissionné début septembre de leur fonction au sein de la mairie de Persan.

Ce nouveau scrutin a pour ambition de mettre fin au conflit entre une partie de l’équipe municipale, fidèle au maire Alain Kasse, et ses anciens soutiens.

En juin dernier, le maire de Persan avait été mis en minorité. En effet, 16 élus de la majorité sur 25 ont voté contre deux délibérations, dont une sur le budget supplémentaire de la ville, car les informations n’étaient pas suffisantes. D’ailleurs, la mauvaise gestion financière de la ville est par ailleurs dénoncée par certain élu. La deuxième délibération porte sur un partenariat avec l’ambassade d’Ukraine. Par la suite, la démission du maire avait même été demandée par ses opposants au moins de juillet. Le maire avait refusé.

 

 


0 commentaire
Poster
IDF
CNB

Nos derniers articles