ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (93, 91, 94, 78, 92, 95)

En bref en IDF (93, 91, 94, 78, 92, 95)
Publié le 09/10/2022 à 09:39

SEINE-SAINT-DENIS

Saint-Ouen lance son premier club d’entreprises

Le 28 septembre dernier, la ville de Saint-Ouen a lancé un club d’entreprises, SO Influenceurs, en présence de représentants de grandes multinationales telles que Samsung, Bosch, ou encore Artelia, mais aussi de plus petites ou plus jeunes structures comme Cleany ou The Factory. L’objectif de ce club est de permettre aux entreprises audoniennes d’embaucher localement, de mieux connaître le tissu local et associatif, mais aussi de se mettre en réseau pour collaborer entre elles afin de favoriser l’ancrage territorial. Cette idée de réunir dans un club toutes les personnes qui représentent les entreprises de Saint-Ouen et qui ont de l’influence dans leur travail et domaine (communication, ressources humaines, RSE, affaires publiques…) est née il y a deux ans.

Comme l’a rappelé Xavier Duplouy, adjoint au maire délégué au Développement économique, à l’Emploi et à la Formation, l’objectif de SO Influenceurs est triple : « Cela va permettre aux entreprises, grâce à la signature d’une charte, d’embaucher, en priorité localement, et d’offrir la chance à des stagiaires, en les prenant, d’avoir une première expérience professionnelle à Saint-Ouen. Cela permet aussi aux 10 000 collaborateurs – qui représentent à peu près l’ensemble des entreprises – d’avoir des informations sur la Ville. Dernier objectif : faire du réseautage. Avec SO Influenceurs, les collaborateurs vont pouvoir se réunir et se demander pourquoi aller travailler avec une entreprise qui est à 10 000 km alors qu’à côté de chez elles, dans leur ville il y a des entreprises qui sont compétentes. »

Le club a pour vocation de se réunir plusieurs fois par an afin d’aborder des thématiques qui concernent la vie des salariés et des entreprises comme l’insertion et la montée en qualification des habitants, l’attractivité, la RSE, etc. La Ville va jouer le rôle de facilitateur pour permettre aux entreprises de mieux connaître le territoire, d’engager localement et de se développer.

 

 

ESSONNE

La médiathèque Olivier Léonhardt inaugurée à Sainte-Geneviève-des-Bois

Samedi 1er octobre, Sainte-Geneviève-des-Bois a célébré l'inauguration de la médiathèque intercommunale Olivier Léonhardt. Installé au cœur du quartier des Aunettes, place Dimitrov, à proximité de nombreux établissements scolaires, ce nouvel équipement culturel a été baptisé ainsi en hommage au maire de la ville, président de l’agglomération et sénateur de l’Essonne, également instigateur du projet, décédé au printemps dernier.

Avec ses 2 400 m2, l’édifice a de quoi satisfaire tous les amateurs de livres, de musiques, de films, de jeux vidéo et de culture en général. 130 professionnels du pôle lecture publique sont présents pour accompagner les 55 000 abonnés du réseau, détenteurs d’une carte unique et gratuite. L’auditorium installé au rez-de-chaussée permet quant à lui de profiter des nombreuses animations culturelles organisées chaque année : spectacles, projections et autres conférences. Par ailleurs, un « Fab Lab », espace dédié à l’innovation, est intégré au cœur de la médiathèque pour que les curieux, ingénieurs en herbe et autres porteurs de projets puissent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Divers outils de fabrication numérique (imprimante 3D, brodeuse, découpeuse laser, etc.) sont ainsi mis à disposition du public, lors d’animations scolaires, d’ateliers thématiques ou sur simple réservation. 

 

 

VAL-DE-MARNE

L’Agence régionale de Santé mène des actions de dépistage du saturnisme infantile dans le département 

Dans le cadre du plan régional d’action de lutte contre le saturnisme en bidonvilles, l’Agence régionale de santé a mené, au début de l’été, une première action collective dans le Val-de-Marne. Le lieu d’intervention a été choisi en accord avec la préfecture et en cohérence avec la stratégie de résorption des bidonvilles. Il s’agit du site de « la Villa des Sorbiers » situé sur la commune d’Ivry-sur-Seine. 68 personnes y étaient installées, dont 30 mineurs et une femme enceinte au moment du dépistage. Pour sensibiliser et informer le public du dépistage à venir, les associations Première Urgence Internationale et Emmaüs Solidarité, qui interviennent depuis de nombreuses années sur le campement, avaient été mobilisées en amont afin d’assurer une médiation sanitaire. Sur place, la population s’adonne au ferraillage de métaux et d’électro-ménagers potentiellement à risques de contamination au plomb. Les patients privilégiés pour ce type de prélèvements sont les mineurs de moins de six ans et les femmes enceintes chez qui les effets sont irréversibles et les plus dommageables. Cependant, tous les mineurs présents sur le camp ainsi que toutes les femmes en âge de procréer manifestant un désir de grossesse ont été inclus à cette opération.

Les associations familières du site étaient présentes ainsi qu’une interprète roumanophone. Les prélèvements ont été réalisés par l’APHP grâce à la présence d’infirmiers en soins généraux (IDE). Aucun diagnostic de saturnisme n’a été établi. Cependant, sept personnes ont présenté un taux de plombémie au-dessus du seuil d’alerte (plombémie comprise entre 25 et 50 µg/L) et pour lesquelles une surveillance trimestrielle est nécessaire. La remise des résultats a été faite par l’équipe mobile santé précarité du département. Pour les enfants de moins de six ans, ce suivi est organisé par les services de la PMI départementale. Cette initiative a également permis pour certains d’intégrer le système de santé de droits commun grâce à l’intervention de la CPAM. Une enquête environnementale est prévue afin d’identifier la source de contamination au plomb et de mettre en place les mesures de réduction des risques. D’autres perspectives de prévention ont été abordées en lien avec l’opérateur Première Urgence Internationale autour du surpoids et de l’obésité (notamment des enfants), de la santé bucco-dentaire et sexuelle. Un deuxième campement est en cours d’identification afin d’organiser prochainement un autre dépistage collectif sur le département.

 

 

YVELINES

Les Yvelines font le bilan de leur fréquentation estivale 

Le département des Yvelines a dévoilé son bilan de fréquentation estivale, pour les mois de juin, juillet et août 2022. Même si les chiffres sont toujours en baisse par rapport à l’année 2019, année précédant la crise du Covid-19 et exceptionnelle d’un point de vue touristique, ils restent tout de même encourageants. « Malgré la chaleur qui a freiné les visiteurs de certains sites touristiques, la fréquentation est à la hausse, grâce au retour de la clientèle étrangère et des groupes scolaires et centres de loisirs », assure le Département. La fin d’année devrait confirmer cette tendance, avec à la reprise des séminaires et privatisations dans les sites qui ont développé cette thématique. 

D’après un questionnaire en ligne envoyé à l’ensemble des principaux professionnels du tourisme yvelinois (80 répondants), 52 % d'entre eux qualifient leur activité estivale de bonne. 35% l’estiment même en hausse de plus de 10% par rapport à l’été 2021, perturbée par une vague de contaminations au covid-19 et la mise en place du pass sanitaire. En ce qui concerne la clientèle internationale, 44 % des établissements interrogés estiment que la part de leur clientèle internationale est en hausse ou en forte hausse. Les Belges, Allemands, Britanniques, Néerlandais et États-Uniens sont les nationalités les plus représentées. 

Le château de Versailles en particulier a presque doublé sa fréquentation en juillet 2022, avec 825 000 visiteurs contre 446 000 au même mois l’an dernier. 26% de ces touristes viennent de France, et 18 % des États-Unis. En raison de la guerre en Ukraine et des restrictions sanitaires, les Russes et les Chinois sont presque tous absents, ayant pour conséquence une fréquentation en baisse de plus de 20 % par rapport à 2019. 

Même si elle reste à ce jour en deçà de l’année 2019 (-29%), la fréquentation hôtelière yvelinoise connaît elle aussi un rebond cet été pour 59 % des professionnels par rapport à 2021. La levée des restrictions liées au Covid, le retour des touristes européens et le beau temps ont eu un impact très positif sur la fréquentation des établissements yvelinois. Pour la fin de l’année, l'état des réservations est bon pour 58 % des hôteliers répondants grâce notamment à la reprise du tourisme d'affaires. 



HAUTS-DE-SEINE

L’exposition de dessins « Le trait et l’ombre » démarre aux Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux

Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Orléans, accueille, dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux, la deuxième partie de l’exposition de dessins « Le Trait et l’Ombre ». Ce second acte, de Géricault à Picasso, qui aura lieu jusqu’au 31 décembre 2022, est consacré à une sélection de feuilles des XIXe et XXe siècle du cabinet d’Arts graphiques du musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Plus de 200 œuvres ont été réparties en sections thématiques accompagnant les évolutions stylistiques de chaque époque et respectant ainsi l’ordre chronologique des œuvres. L’acte II : de Géricault à Picasso, est divisé en douze sections : L’Antiquité moderne, Entre deux Révolutions, Cogniet et compagnie, Romantismes, L’Exotisme, Paysages, Portraits et autoportraits, Jeanne d’arc, image d’un culte, Tradition et modernité, Henri Gaudier-Brzeska, Max Jacob et ses amis.

Au-delà de la valorisation de ces œuvres, l’exposition est l’occasion pour le public de découvrir d’authentiques chefs-d’œuvre, dus aux plus grands artistes français des cinq derniers siècles, tels que Nicolas Poussin, Laurent de La Hyre, Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques Louis David, Anne-Louis Girodet, Jean Auguste Dominique Ingres, Théodore Géricault, Maurice Denis, Pablo Picasso ou encore Max Jacob. 


VAL D’OISE

Annie Ernaux, Val-d’Oisienne d’adoption, gagne le prix Nobel de la paix

Annie Ernaux, l'une des figures majeures de la scène littéraire contemporaine, a reçu le 6 octobre le prix Nobel de littérature. L’écrivaine de 82 ans devient ainsi la première femme de lettres française à décrocher cette prestigieuse distinction. 

Dans un tweet, le Département du Val-d’Oise a félicité l’autrice, qui habite le département depuis 1975 : « Celle qui nous disait ‘’écrire, c’est faire vivre plus longtemps que normalement les êtres et les choses’’ voit son œuvre résolument engagée passer encore davantage à la postérité. Bravo ! »

« Docteur Honoris Causa de l'Université Cergy, Annie Ernaux a écrit une vingtaine de livres, notamment sur cette ville du Val d'Oise. Félicitations et respect ! », a quant à elle réagi la présidente Marie-Christine Cavecchi, qui a fait également part de sa « fierté ». 

Depuis 1901, le prix Nobel de littérature récompense chaque année un auteur ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à son œuvre littéraire.



VAL-DE-MARNE

Les travaux du premier téléphérique d’Île-de-France ont débuté

Les travaux pour réaliser le premier téléphérique d’Île de France, appelé Câble 1, on démarré le 26 septembre dernier. Il s’agit de la première phase de travaux, durant laquelle aura lieu le déplacement des réseaux souterrains. Cette phase se déroulera du lundi au vendredi de 8h à 17h, et prendra fin à l’été 2023.

Viendront ensuite les travaux préparatoires, à savoir des défrichements, démolitions et aménagements provisoires de la voirie par exemple. Puis aura lieu le gros des travaux, avec la construction et l’aménagement des cinq stations sur les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, l’implantation des pylônes soutenant les câbles tout le long du trajet et l’installation du système électrique. Selon les phases de travaux, certaines voies de circulation de la RD1 seront neutralisées sans interrompre la circulation sur cette zone.

Après une dernière phase consacrée aux essais permettant de s’assurer de la performance, de la sécurité des infrastructures, du système ainsi que du confort des voyageurs, la ligne, d’une longueur de 4,5 kilomètres devrait ouvrir durant l’année 2025 et accueillir 11 000 voyageurs chaque jour.





0 commentaire
Poster

Nos derniers articles