ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (94, 93, 92, 91)

En bref en IDF (94, 93, 92, 91)
Publié le 29/10/2022 à 09:30

VAL-DE-MARNE

La préfète du Val-de-Marne instaure des mesures pour lutter contre l’influenza aviaire

À la suite d’un cas d’influenza aviaire en Seine-et-Marne, la préfète du Val-de-Marne a instauré des mesures dans neuf communes du département pour prévenir la circulation de la maladie.

Depuis le 14 octobre 2022, le département a instauré une zone de contrôle temporaire, couvrant les territoires situés dans un rayon de 20km du cas avéré sont concernés, incluant les villes de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, le Plessis-Trévise, la Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villiers-sur-Marne. Aucun cas n’a été recensé à ce stade dans le département.

Ont été mises en place pour 21 jours les mesures préventives suivantes dans cette zone :

• le recensement et le suivi sanitaire de l’ensemble des lieux de détention de volailles et oiseaux captifs (exploitations commerciales et particuliers). Les particuliers doivent ainsi se déclarer sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou à défaut auprès de leur maire à l’aide du formulaire dédié. Des contrôles seront quant à eux réalisés dans les exploitations commerciales ;

• le signalement auprès de la direction départementale de la protection des populations de toute mortalité ou comportement anormal des volailles et oiseaux captifs, par les détenteurs ou les vétérinaires ;

• des mesures de biosécurité ;

• plus largement, des restrictions concernant les mouvements d’animaux et de produits.

En cas de foyer présent dans une exploitation ou une basse-cour, la direction départementale opère la mise à mort sur place de tous les oiseaux et la destruction des cadavres et des produits de l’exploitation ou de la basse-cour. S’ensuivent le nettoyage et la désinfection du site ainsi qu’un vide sanitaire de 21 jours. Une zone de protection (3 km autour des foyers) et une zone de surveillance (10 km autour des foyers) sont déterminées. Elles entrainent des limitations de mouvements et une surveillance des élevages avoisinants. Une enquête épidémiologique est diligentée pour identifier les liens éventuels avec d’autres établissements.

Pour rappel, la France métropolitaine connaît une forte augmentation du nombre de cas d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage. Le niveau de risque a été relevé de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire national à l’approche de l’automne. Ainsi, depuis le 2 octobre dernier, un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection ont été mis en place. 25 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1 er août dernier en France, à la date du 18 octobre 2022. Les vétérinaires, les laboratoires et les professionnels du secteur sont fortement mobilisés.

Cette maladie virale très contagieuse touche toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages, la mortalité pouvant atteindre les 100 % dans un élevage. Les directives des autorités sanitaires visent son éradication. Toute suspicion ou apparition de signes cliniques évocateurs doivent faire l’objet d’une déclaration aux services vétérinaires du département (Préfecture). Le virus circule par échange direct entre oiseaux, domestiques et sauvages, ou par contact indirect lié à l’élevage par les véhicules, le matériel, le personnel, les fientes, etc. Chaque éleveur est responsable de la santé de ses animaux et donc de l’application des mesures de biosécurité (arrêté du 29 septembre 2021), que ce soit en période de risque négligeable ou modéré/élevé.

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Les lauréats du concours d’éloquence de la Conférence du Jeune Barreau de Seine-Saint-Denis

Le barreau de Seine-Saint-Denis a annoncé les deux lauréats du concours d’éloquence de La Conférence du jeune Barreau. Ils ont été désignés à l’issue de la grande finale qui s’est tenue ce 19 octobre à la Maison de l’Avocat et du Droit. Les deux lauréats sont donc Maître Maïmouna Haïdara qui devient alors première secrétaire de la Conférence, et Maître Baptiste Hervieux, désormais deuxième secrétaire de la Conférence. À l’issue de deux tours éliminatoires, les candidats qualifiés pour la finale avaient traité, au choix, l’un des deux sujets : « Si la vérité blesse, est-ce sa faute ? » ou « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » - Paul Eluard.

Le barreau de Seine-Saint-Denis tient « à féliciter ses deux nouveaux secrétaires qui succèdent ainsi à Maître Alassane Touré et à Maître Loïc Le Quellec, respectivement premier et deuxième secrétaires 2018 ». Le jury de cette finale était présidé par Madame la bâtonnière Valérie Grimaud (en remplacement de Monsieur le bâtonnier Amine Ghenim, empêché) et composé de Madame la bâtonnière élue Stéphanie Chabauty, Madame la bâtonnière Marie-Françoise Barbier-Audouze, Monsieur Peimane Ghaleh-Marzban, président du tribunal judiciaire de Bobigny et Monsieur Éric Mathais, procureur de la République du tribunal judiciaire de Bobigny.

Maître Haïdara et Maître Hervieux animeront, le 10 décembre prochain au Stade de France, le procès parodique de la personnalité invitée de la Rentrée solennelle du Barreau.

 

 

HAUTS-DE-SEINE

L’ancien hangar à dirigeables de Meudon devient un centre culturel

Le hangar Y, ancien hangar à dirigeables situé à Meudon et classé monument historique, va prochainement ouvrir ses portes au public avec un nouvel usage. En travaux de réhabilitation depuis juillet 2021, il deviendra à partir de mars 2023 un centre culturel et événementiel. Il proposera des expositions, un parcours d’œuvres d’art et des activités autour de la culture, la science et la nature. Le site disposera également d’un restaurant et de salles pouvant servir d’espace de séminaires et d’ateliers. Une ouverture en avant-première a eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 octobre. Des animations artistiques similaires à celles programmées dans le futurs y ont été présentées, en association avec la fondation Art Explora.

Construit en 1878 par l’ingénieur Henri de Dion à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de la même année, le hangar Y a ensuite été entièrement démonté et remonté en 1879 sur son site actuel, à proximité de la forêt de Meudon. Il tire son nom de par son emplacement, indiqué par la lettre Y sur les plans militaires. Il a accueilli le ballon dirigeable « La France », premier à réaliser un circuit fermé au-dessus de la forêt de Meudon.  Le peintre Marc Chagall a investi les lieux en 1964 pour y assembler les différentes parties du plafond de l’opéra Garnier. Il a également servi de réserve au musée de l’Air, notamment durant son déménagement au Bourget en 1973 et 1974. Classé monument historique en 2002, il est pourtant tombé peu à peu en ruine. Rénové une première fois en 2009 dans le cadre du plan de relance économique de la France, il n’avait pas retrouvé d’utilité après ces travaux.

 

 

ESSONNE

Un concert pour la soufflerie du grand orgue de Saint-Spire

Pour célébrer la restauration de la soufflerie du grand orgue de sa cathédrale Saint-Spire, la ville de Corbeil-Essonnes (Essonne) a organisé un concert gratuit, le 8 octobre dernier, au sein de l’édifice. Les spectateurs ont pu profiter d’un récital par les organistes Xavier Eustache et Gérard Sablier, mettant notamment à l’honneur le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. En seconde partie, c’est l’Orchestre Baroque de l’Essonne, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine, qui a ravi les oreilles de tous les mélomanes présents.

 



0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles