ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (95, 93, 94)

En bref en IDF (95, 93, 94)
Publié le 20/11/2022 à 10:00

VAL-D’OISE

Territoria 2022 : Argenteuil récompensée pour son projet « Devenez policier municipal »

La Ville d'Argenteuil a reçu le Territoria Or 2022 dans la catégorie Ressources humaines pour le projet « Devenez policier municipal », ce mardi 15 novembre, à l’occasion de la 36e édition du prix Territoria. Ce dernier récompense chaque année les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public, l’objectif étant de faire connaître et répandre les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale.

Le projet « Devenez policier municipal » de la Ville d'Argenteuil a donc été récompensé, notamment pour son côté novateur et pour son aptitude à servir d'exemple afin d’être repris par d'autres collectivités. L'objectif du programme est de dynamiser le processus de recrutement en offrant une solution « clé en main » aux candidats.

La Ville s’est associée à Pôle Emploi et au Campus Sécurité afin de mettre en place une formation spécialisée innovante à destination des personnes en recherche d’emploi âgées de moins de 45 ans. Le projet est financé par Pôle Emploi dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation (Aif), et se décline en 400 heures de formation sur 14 semaines pour préparer les candidats au concours de policier municipal et valider des qualifications spécifiques dans les meilleures conditions.

La formation comprend une partie théorique dispensée au Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), et une seconde partie réalisée en situation réelle auprès de la police municipale d’Argenteuil. « Devenez policier municipal » a pour but d’embaucher de nouveaux policiers municipaux sur le territoire d’Argenteuil d’ici à septembre 2023.



SEINE-SAINT-DENIS

Nouvelle maison d’arrêt dans le 93

L’Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) a sélectionné l’entreprise Bouygues Bâtiments Île-de-France, associée à l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert, pour la conception et la réalisation de la nouvelle maison d’arrêt qui se situera en Seine-Saint-Denis.

Ce projet a pour but d’unifier deux structures qui s’étendront sur 27 000 m², afin d’atteindre 1 280 places, en comptant celles de la maison d’arrêt déjà existante de Villepinte, et les 705 nouvelles places qui seront créées avec la construction de la maison d’arrêt à Tremblay-en-France.

Le dernier répond aux besoins de sûreté ainsi qu’aux exigences de fonctionnalités pénitentiaires, et s’inscrit de manière cohérente dans le tissu urbain existant, les hauteurs des bâtiments étant limitées à trois étages. De même, l’implantation d’écrans végétaux au nord, au sud et à l’est garantira une insertion paysagère de l’établissement dans son environnement. Afin de limiter l’emprise sur les terres agricoles, les espaces créés dévolus aux ateliers, à la formation et à la blanchisserie, mais aussi aux locaux du personnel, seront mutualisés avec la maison d’arrêt existante.

Le projet de la nouvelle maison d’arrêt, porté par l’APIJ pour le compte du ministère de la Justice, vise à garantir l’effectivité de la réponse pénale. Il s’inscrit dans le cadre du programme immobilier pénitentiaire décidé par le président de la République en 2018, visant à créer 15 000 nouvelles places de prison à l’horizon 2027. En plus d’assurer une meilleure réponse pénale, l’objectif de ce plan est d’améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires ainsi que la prise en charge des détenus, et réduire la surpopulation carcérale.

Les travaux, dont le coût est évalué à 156,4 millions d’euros hors taxes, devraient commencer au 1er semestre 2024 pour une livraison prévue pour 2027.

 


VAL-DE-MARNE

À Charenton-le-Pont, des balades à la recherche des pertes thermiques

Démarche originale, l’agence locale de l’énergie et du climat Maîtrisez Votre Énergie (ALEC - MVE) organise des promenades à la recherche des pertes thermiques des bâtiments en ville. D’après le ministère de la Transition énergétique, en France, l’exploitation des bâtiments représente à elle seule 18% de nos émissions de CO2 et 45% de notre consommation d’énergie totale. Aujourd’hui, un tiers des ménages en France habite dans des copropriétés, qui représentent elles-mêmes 28% du parc total français, soit 9,7 millions de logements. Or, seulement 13% de ce parc est récent (construction après 2000), alors que 15% datent de la fin du XXe siècle (1980 à 99), 26% de l’après-guerre (1948 à 80) et 46% sont antérieurs à 1948. Son isolation et l’optimisation des équipements de chauffage apparaît comme un enjeu majeur. Selon les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), les baisses de consommation d’énergie du secteur du logement, rendues possibles par la rénovation énergétique, devront atteindre 40% d’ici 2050. Ses émissions de gaz à effet de serre devront dans le même temps être réduites de 94%.

Mardi 22 novembre à 17h30, poursuivant cet objectif, l’ALEC-MVE vous invite à une balade thermo-copro d’environ une heure dans les rues de la ville de Charenton-le-Pont. Le départ se fera depuis l’Hôtel de Ville, 48, rue de Paris. Un conseiller France Rénov’ vous invitera à traquer les déperditions de chaleur des constructions au moyen d’une caméra thermique qui permet concrètement de les visualiser : ponts thermiques, défauts d’isolation, fuites d’air… À la suite de cet exercice d’observation, l’expert répondra aux questions des participants, salle des Conférences, 49, rue de Paris. Cette activité est proposée dans le cadre du programme « Rénovons Collectif ».

Le nombre de places est limité, inscription gratuite en ligne.



0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles