DROIT

Encore une semaine pour participer au Trophée du meilleur jeune fiscaliste

Encore une semaine pour participer au Trophée du meilleur jeune fiscaliste
Publié le 12/03/2024 à 10:47

Les inscriptions des étudiants à la nouvelle édition du concours s’achèveront le 19 mars prochain avec un début des épreuves le 21 mars suivant.

Lancées mi-février dernier, les inscriptions pour participer au concours du Trophée du meilleur jeune fiscaliste (TMJF) sont encore d’actualité !

Les étudiants fiscalistes de moins de 28 ans à compter du 1er janvier 2024 se destinant à une carrière d’avocat spécialisé en droit fiscal ou à une carrière de fiscaliste d’entreprise ont jusqu’au 19 mars prochain pour envoyer leur candidature, indique le cabinet d’audit financer et de conseil EY Société d’avocats, organisateur du concours.

Parmi les autres conditions d’inscription, les étudiants doivent justifier d’une inscription en master 2 de droit et/ou en M1 fiscalité et ne jamais avoir fait partie des douze finalistes du TMJF les années passées.

Deux épreuves à distance et en présentiel

L’épreuve écrite, accessible à tous les candidats, « destinée à apprécier le[ur]s connaissances générales en droit fiscal, et plus particulièrement en fiscalité des entreprises », selon le cabinet, se déroulera le 21 mars à 12h30 en distanciel, via un lien de connexion unique qui leur sera envoyé, indique le règlement du concours. Il précise notamment que l’épreuve sera composée d’un questionnaire à choix multiples et d’un sujet de réflexion.

Les étudiants peuvent consulter les annales du concours de 2011 à 2019 pour s’entrainer et se familiariser avec le genre de questions susceptibles d’être posées.

Les douze étudiants retenus à l’issue de l’épreuve écrite en seront avertis le 13 mai, et pourront ainsi accéder à l’épreuve orale le 20 juin 2024, dans les locaux d’EY. Comme l’indique le même règlement, l’oral sera pour sa part « destiné à apprécier la capacité de raisonnement et d’expression des douze finalistes » via la synthèse d’une question fiscale exposée au jury.

Un stage rémunéré pour les trois meilleurs participants

Les finalistes seront départagés le jour même, avec une remise des prix dans la soirée suivant les oraux.

Les trois premiers étudiants se verront offrir un stage rémunéré au sein d’EY Société d’avocats d’une période comprise en quatre et six mois, accompagné d’une dotation de 3 000 euros pour le premier prix, 2 000 euros pour le second et 1 000 euros pour le troisième. En outre, l’étudiant qui obtiendra le premier prix aura le privilège de participer à la finale mondiale des gagnants du TMJF intitulé « Young Tax Professional of the Year ». S’il n’est pas en mesure de représenter la France dans ce cadre, c’est le détenteur du second prix qui pourra alors y participer.

Par ailleurs, le règlement précise que d’autres récompenses pourraient être attribuées aux neuf finalistes qui ne finiront pas sur le podium, avec par exemple une mise en relation avec des clients d’EY accompagnant les Trophées, pour un stage de six mois.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles