ENTREPRISE

L’expert-comptable Christophe Sans à la tête de l’UNAPL

L’expert-comptable Christophe Sans à la tête de l’UNAPL
Christophe Sans présidera l'UNAPL jusqu'en février 2025. ©Phanie
Publié le 15/02/2024 à 15:24

Réunie en assemblée générale élective ce 14 février, l’organisation professionnelle a élu Christophe Sans comme nouveau président, et ce « jusqu’à la fin du mandat de la famille Technique et cadre de vie », début 2025. Il succède ainsi à Michel Picon.

Dépourvue de président depuis l’élection de Michel Picon à la présidence de l’Union des entreprises de proximité (U2P) le 25 janvier dernier, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a élu son remplaçant.

Et c’est en la personne de Christophe Sans, expert-comptable et ancien vice-président de l’UNAPL délégué Technique et cadre de vie, que s’est porté le choix des organisations membres et des unions régionales de l’organisation professionnelle lors de son assemblée générale élective de ce 14 février. Un poste qu’il occupera « jusqu’à la fin du mandat de la famille Technique et cadre de vie », précise l’UNAPL dans un communiqué, puisqu’à compter de février 2025, ce sera au tour de la famille Droit de présider l’UNAPL.

Généraliser les maisons des professions libérales dans tous les territoires

Comme l’indique l’UNAPL dans ce même communiqué, le nouveau président compte faire aboutir les chantiers en cours, à l’instar de « la mise en application de la réforme de l’assiette sociale des indépendants ou encore la réforme de la formation continue des professions libérales avec le rapprochement du fonds interprofessionnel des professions libérales (FIF-PL) et de celui des artisans, le FAF-CEA ».

Mais Christophe Sans entend également renforcer l’accompagnement des professionnels libéraux, aussi bien dans la création d’activité qu’avec la généralisation des maisons des professions libérales dans tous les territoires, qui « permettra de disposer de point d’ancrage pour les professions libérales au plus près des territoires ». L’UNAPL souhaite notamment que celles-ci deviennent un modèle de référence.

Le dialogue social sera également au cœur de la feuille de route du président élu, puisqu’il contribue « à la modernisation des entreprises libérales et à l’attractivité des métiers ». C’est pourquoi il « sera attentif à la vitalité [de ce dialogue] à travers les commissions paritaires régionales des professions libérales ».

Également vice-président de l’U2P depuis janvier 2024, Christophe Sans compte notamment poursuivre son action sur les questions de chômage et d’emploi, « afin d’atteindre l’objectif de plein-emploi fixé par le président de la République ». Les entreprises libérales étant « un vivier d’emploi très important », elles peuvent selon lui contribuer à atteindre cet objectif.

En outre, et dans le prolongement du congrès national 2023, l’UNAPL continuera de travailler sur l’intelligence artificielle afin de s’en saisir « comme opportunité dans l’exercice professionnel ». L’organisation « défendra les intérêts des professions libérales dans les cadre des élections européennes du mois de juin et formulera des propositions à destination des candidats ».

Heureux d’avoir été choisi à la tête de l’UNAPL, Christophe Sans a également partagé son souhait d’inscrire l’UNAPL « comme une force de proposition dans tous les débats qui impactent [le] secteur professionnel ».

Par ailleurs, Laurent Boulangeat, agent général d’assurances, a été élu pour occuper l’ancien poste de Christophe Sans, et Michel Picon a pour sa part été désigné président d’honneur de l’UNAPL.

0 commentaire
Poster
U2P

Nos derniers articles