ACTUALITÉ

L’immobilier à l’heure de la blockchain – 3 questions à Jean-Marc Jacobson, cofondateur de RealT

L’immobilier à l’heure de la blockchain – 3 questions à Jean-Marc Jacobson, cofondateur de RealT
Publié le 16/11/2022 à 12:02

En 2019, les frères Jean-Marc et Remy Jacobson ont créé l’entreprise américaine RealT. L’objectif pour ces deux Français : démocratiser l’accès à l’investissement immobilier grâce à une propriété entièrement fractionnée et tokenisée. Trois ans après, et grâce à cette technologie basée sur la blockchain, l’entreprise a su générer 52 millions de dollars d’actifs immobiliers tokenisés. Entretien avec l’un des cofondateurs, Jean-Marc Jacobson.

 

SCPI, tokenisation de l’immobilier… quels sont les dangers liés aux investissements dans l’immobilier fractionné ?

Investir dans l’immobilier tokenisé – c’est-à-dire investir dans un bien divisé en fractions et représenté par des jetons – n’est en effet pas sans risque. Il faut à ce titre rappeler que la tokenisation ne permet pas de se prémunir contre les risques inhérents à l’investissement immobilier. Comme pour tout propriétaire, si le locataire décide de ne pas payer son loyer, celui-ci n’aura aucune rentrée d’argent.

Un autre danger est lié au montant. Si le prix d’un bien se déprécie, les tokens risquent de perdre de la valeur. C’est pourquoi chez RealT, nous réévaluons les propriétés détenues une fois par an, et nous ajustons la valeur du token en fonction. À ce titre, nous conseillons toujours à nos clients de diversifier les zones géographiques dans lesquelles ils investissent.

Cette technologie est basée sur la blockchain, une technologie encore récente. Les prochaines évolutions réglementaires pourraient donc aussi avoir un impact sur les investissements et représenter potentiellement un risque pour le placement. Comme pour chaque type d’investissement, il faut rester prudent.

 

« La tokenisation des actifs crée un monde plus liquide et pourra changer radicalement la dynamique du commerce mondial. »

 

Justement, quel est le rôle de la blockchain dans les investissements immobiliers ?

Le plus grand avantage de l’immobilier tokenisé, c’est qu’il fonctionne sur la blockchain. Cette nouvelle technologie ouvre de nombreuses possibilités pour placer son argent. La fondation d’une économie symbolique offre le potentiel d’un monde financier plus efficace et équitable en réduisant considérablement les frictions impliquées dans la création, l’achat et la vente de titres.

La tokenisation des actifs crée un monde plus liquide et pourra changer radicalement la dynamique du commerce mondial. Cela permet en particulier pour les titres privés ou les actifs généralement illiquides tels que l’immobilier, de les négocier plus facilement sur un marché secondaire. La tokenisation ouvre également l’investissement d’actifs à un public beaucoup plus large, grâce à des montants et des périodes d’investissement réduits.

Chez RealT, nous avons à ce titre développé notre propre plateforme de prêt. Si un client a besoin d’argent mais qu’il ne veut pas vendre ses jetons, nous lui proposons d’en hypothéquer. L’avantage, c’est qu’il peut débloquer des fonds en quelques clics, sans devoir remplir un dossier, et il continue à recevoir ses loyers pendant ce temps. En revanche, s’il ne parvenait pas à rembourser les intérêts, le token serait saisi.

 

 

Grâce à cette technologie, est-il réellement possible aujourd’hui d’investir dans l’immobilier sans disposer d’un budget conséquent ?

Depuis 2019, RealT vise à révolutionner le marché de l’immobilier en permettant à n’importe qui d’investir à partir de 50 euros. Ce type de placement est possible grâce à la blockchain et permet de créer un revenu passif en rendant l’immobilier accessible.

Investir dans l’immobilier à partir de 50 euros est possible, car nous négocions directement avec les vendeurs de propriétés. Nous ne traitons pas avec des intermédiaires ou des brokers qui pourraient prendre une commission sur la transaction ou gonfler le prix de vente. De plus, notre entreprise se rémunère en facturant une commission de 10 % lors de la tokenisation du bien.

Nous retrouvons également cette optimisation de désintermédiation dans la distribution du revenu aux détenteurs des tokens. Grâce à la blockchain, RealT est capable de distribuer le revenu tous les lundis. Cette périodicité est permise grâce à la technologie blockchain qui permet d’avoir un registre transparent, immuable, instantané et désintermédié, car il n’est plus nécessaire de passer par un tiers de confiance. Nous n’aurions jamais pu proposer la distribution d’un revenu aussi fréquemment en restant dans le système bancaire classique, car les frais auraient été trop importants.

 

Propos recueillis par Constance Périn



0 commentaire
Poster
ITW

Nos derniers articles