ENTREPRISE

Le Cercle Entreprises des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’agrandit

Le Cercle Entreprises des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’agrandit
Publié le 22/10/2023 à 16:33

Nouvellement créé, le Cercle Entreprises des musées d’Orsay et de l’Orangerie -Valéry Giscard d’Estaing a accueilli cette semaine le cabinet pluridisciplinaire Grant Thornton Société d’Avocats, qui rejoint les rangs des bienfaiteurs de ces deux sites d’exception.

Avec plusieurs millions de visiteurs annuels, les musées de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing et le musée d’Orsay font partie des musées français les plus renommés à l’international, tant pour leurs chefs-d’œuvre que pour leur emplacement de choix au cœur de la capitale. La richesse des collections d’Orsay ou les emblématiques Nymphéas sont abrités par deux sites d’exception classés à l’UNESCO, l’un sur les Quais de Seine et l’autre au cœur des Jardins des Tuileries.

Présidé par Christophe Leribault, l’établissement des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, l’EPMO-VGE, s’appuie sur quatre instances distinctes, son conseil d’administration, son conseil scientifique, et ses deux commissions, d’acquisition, et de restauration. Régulièrement, les collections des deux musées s’enrichissent notamment grâce aux mécènes, à la Société des Amis des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, et depuis peu à son Cercle Entreprises.

Le Cercle Entreprises de l’EPMO-VGE

En contrepartie d’évènements exclusifs, les entreprises de tous secteurs désireuses de soutenir les musées peuvent depuis peu intégrer ce Cercle. Grant Thornton Société d’Avocats vient de le rejoindre aux côtés d’Artelia, Artex, LCL, Loyens et Loeff, Mazars et Willkie Farr et Gallagher. Anne Frede, Managing Partner de Grant Thornton Société d’Avocats, a déclaré sur le site du groupe sa volonté de « soutenir un établissement culturel avec une aura reconnue qui contribue au rayonnement de la France dans le monde ».

Au programme des membres, des moments privilégiés tels que des visites privées, des vernissages et une soirée annuelle avec l’ensemble des mécènes, dont font déjà partie d’autres cabinets d’avocats tels que les cabinets Hoche, Wilhelm et associés. Le Cercle Entreprises des musées est né de la volonté de Christophe Leribault de faire de ces deux musées des lieux vivants, notamment en repensant la contextualisation des accrochages, en délivrant des bourses à certains étudiants en thèse, ou encore en développant la notoriété via internet. Mais tout cela a un coût, auquel se rajoute la facture énergétique en hausse significative.

Selon le média Les Echos, elle avoisinerait les 3 millions d’euros uniquement pour le musée d’Orsay. Le Cercle Entreprises permet un élargissement du mécénat. Il propose une offre de financement par don à partir de 30 000 euros, déductible fiscalement à hauteur de 60 %. Il est par ailleurs précisé sur le site officiel de l’EPMO-VGE que, pour tout don dont le montant dépasse les 5 M€, un avis consultatif est rendu par un Comité des dons.

Une charte du mécénat sur mesure pour l’EPMO-VGE

Du fait de la richesse de ses collections, l’EPMO-VGE accorde une importance particulière à la gestion de son mécénat. En 2018, l’établissement a fait le choix de délaisser la Charte du mécénat culturel établie par le ministère de la Culture en 2014, lui préférant une charte sur mesure, qui s’inscrit au mieux dans sa stratégie RSO. Mécénat financier, en nature ou de compétence, la Charte du mécénat culturel formalise un modèle qui clarifie les aspects juridiques des relations partenariales entre un établissement culturel et ses bienfaiteurs.

Alors que le mécénat des entreprises est réglementé par les articles 238 bis, 238 bis 0-A et 238 bis AB du Code général des impôts, le mécénat des particuliers dépend des articles 200, 795 et 978 du même CGI. La première loi sur le mécénat a été votée le 23 juillet 1987 sous le numéro 87-571. Elle a été modifiée en 1990 par la loi créant les fondations d’entreprise, et suivie d’autres textes dont celui du 4 janvier 2002 relatif aux musées de France qui a créé lesdits articles. Depuis, la réglementation propre au mécénat et notamment au mécénat des entreprises continue à s’étoffer.

Laure Declercq

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles