JUSTICE

Le ministère de la Justice organise un « live chat » pour en apprendre davantage sur les métiers pénitentiaires

Le ministère de la Justice organise un « live chat » pour en apprendre davantage sur les métiers pénitentiaires
Publié le 03/04/2024 à 17:43

Organisé dans le cadre de la journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire le 5 avril prochain, cette session de discussions en ligne sera l’occasion pour le public de poser toutes leurs questions relatives aux métiers pénitentiaires, auxquelles six agents pénitentiaires pourront répondre.

La justice poursuit ses actions en faveur du recrutement de surveillants pénitentiaires. Après une campagne de recrutement de 900 postes à pourvoir lancée en novembre 2023, le ministère de la Justice va organiser un live chat, avec cette fois-ci des agents pénitentiaires, le 5 avril prochain, date qui marquera la seconde journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire, créée en 2023 par Éric Dupond-Moretti.

Pendant une heure, de 14 à 15h, toutes les personnes intéressées par ces métiers (qu’ils soient agents publics, professionnels du privé, en recherche d’emploi ou étudiants) pourront ainsi échanger avec les agents pénitentiaires volontaires via la plateforme lajusticerecrute.fr, indique un communiqué du ministère. L’objectif est de « faire découvrir les facettes de leur métier [et] leur formation » et « d’éclairer leurs interlocuteurs sur la construction de leur parcours, leur expertise métier, leur quotidien professionnel, les concours ou encore le recrutement ».

Pour cela, deux surveillants, un directeur des services pénitentiaires, un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation et un conseiller mobilité carrière répondront en direct aux questions posées à l’écrit dans le chat par les internautes.

Une cinquantaine d’événements en France à l’occasion de la journée des métiers pénitentiaires

En plus du live chat du ministère de la Justice, toutes les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) se mobiliseront pour proposer différents événements sur réservation, tels que des forums métiers, des démonstrations ou conférences, précise le ministère sur son site internet. Plus de cinquante événements seront ainsi organisés à partir du 5 avril et pour une semaine à travers l’hexagone.

Le 5 avril, la DISP de Paris sera au forum des métiers à l’hippodrome d’Auteuil dans 16e arrondissement de 9h à 13h. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les professionnels et d’assister à des démonstrations notamment.

À Lyon, la DISP proposera pour sa part des visites d’établissements, ainsi que des démonstrations et rencontres avec les agents « qui partageront leur savoir-faire avec de jeunes lycéens et étudiants ». Parmi les établissements mobilisés, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse qui, de 9h à 17h, organisera des ateliers pratiques incluant des démonstrations de techniques d’intervention, à l’instar de la maison d’arrêt de Lyon Corbas.

Les agents de la DISP de Dijon se mobiliseront une nouvelle fois pour promouvoir les métiers de l’administration pénitentiaire auprès des élèves de troisième, lycéens, étudiants et partenaires qui pourront tout découvrir du parcours d’une personne détenue arrivant, en passant par la régie des comptes nominatifs ou encore la prise d’empreintes. « Des ateliers pratiques comme un accès au simulateur de tirs, un exercice de fouille de cellule, des démonstrations des techniques d’interventions des ERIS, de la brigade cynotechnique seront aussi au programme », selon le ministère.

Par ailleurs, à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap), ce sont les membres du corps enseignant et l’inspectrice qui se verront présenter la filière de la sécurité de l’académie de Bordeaux. Tout un programme !

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles