ACTUALITÉ

Les Français sont inquiets pour leur patrimoine, mais 65 % ne changent rien à leurs habitudes de gestion

Les Français sont inquiets pour leur patrimoine, mais 65 % ne changent rien à leurs habitudes de gestion
Publié le 26/08/2022 à 09:19

En cette période d’incertitude conjuguant inflation, recul des marchés financiers et guerre en Ukraine, une étude publiée récemment montre que les Français sont majoritairement convaincus qu’une nouvelle crise financière est inévitable. Si 47 % comptent faire appel à un professionnel pour se faire aider, pour l’heure, ils sont nombreux à rester attentistes.

 



Selon les résultats d’une étude réalisée par Patrimonia (le plus grand rendez-vous annuel français des professionnels de la gestion de patrimoine), les Français sont inquiets pour leur patrimoine. En effet, alors que l’inflation vient de passer la barre des 5 % pour la première fois depuis 1985, ils sont nombreux à déclarer « avoir peur » de la situation. Si 46 % appréhendent surtout la hausse du prix de l’énergie et l’impact que cela aura sur leur budget, ils sont aussi 40 % à déclarer avoir déjà commencé à puiser dans leurs économies.

Dans ce contexte anxiogène, 51 % des Français sont persuadés qu’une nouvelle crise économique et financière est inévitable. Une certitude particulièrement marquée en Nouvelle-Aquitaine (67 %) alors que les Bretons et les Franciliens ne sont que 42 % à partager cet avis. En termes de tranche d’âge, ce sont les 25-34 ans qui se montrent les plus effrayés par cette perspective de crise économique.

Une actualité qui n’est pas sans rappeler les krachs de 2000 (éclatement de la bulle Internet) et 2008 (crise des subprimes) pour 38 % des sondés, qui craignent de revivre une crise similaire.

Enfin, pour 12 % des Français, la situation reste gérable, mais les empêche désormais d’épargner et de se constituer un patrimoine.

 

 


Seuls 13 % ont investi ou placé dans des valeurs sûres

Malgré ce contexte anxiogène, pour le moment, les Français sont plutôt attentistes. Seuls 13 % ont investi ou placé leurs économies dans des valeurs plus sûres afin d’éviter de les voir disparaître en cas de crise économique, et 6 % ont déjà pris rendez-vous avec un spécialiste pour sécuriser leur patrimoine.

Pour l’instant, la grande majorité des sondés ne changent rien à leurs habitudes de gestion, mais 47 % déclarent compter faire prochainement appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou à un banquier afin de se faire aider. Parmi eux, un quart n’avaient jusque-là jamais songé à cette possibilité mais l’envisagent désormais sérieusement à cause de l’inflation actuelle.

Cependant, les sondés sont aussi plus de la moitié à déclarer ne pas souhaiter solliciter un spécialiste. La majorité d’entre eux n’ont en effet « pas confiance » et préfèrent « gérer eux-mêmes », rapporte l’étude. En outre, un tiers ont l’impression que ce type de service est réservé aux grandes fortunes et n’est pas adapté à leur situation. Enfin, une partie des répondants considère ce type de service comme trop cher et 15 % n’y ont jamais pensé.

« Un travail de pédagogie reste à mener par les professionnels pour toucher plus largement les Français et les rassurer » observe Annelies Helmer, commissaire générale de la convention Patrimonia.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles