ENTREPRISE

Les chefs d’entreprise et les citoyens appelés à soumettre leurs idées pour simplifier la vie des TPE et PME

Les chefs d’entreprise et les citoyens appelés à soumettre leurs idées pour simplifier la vie des TPE et PME
Publié le 22/11/2023 à 15:01

Dans le cadre des Rencontres de la simplification impulsées par le ministère de l’Économie, deux consultations ont été ouvertes mi-novembre afin de recueillir les propositions de simplification des chefs d’entreprise et entrepreneurs pour la vie des entreprises françaises. Les citoyens sont également invités à participer à la seconde consultation en ligne. Tous ont jusqu’au 29 décembre pour se prononcer.

Elles avaient été annoncées en août dernier, les voilà sur les rails. Les Rencontres de la simplification ont été lancées le 15 novembre dernier par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, lors d’une réunion en présence d’une cinquantaine de fédérations professionnelles et de parlementaires.

Objectif : « recueillir les contributions de chefs d’entreprises français » afin de « faciliter, améliorer et simplifier leur vie dans la compréhension des normes, dans leurs relations avec les administrations, dans leurs démarches au quotidien », indique un communiqué du ministère en date du 16 novembre.

Les chefs d’entreprise et entrepreneurs ont jusqu’au 29 décembre prochain pour adresser leurs propositions de simplification aux deux rapporteurs de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’économie, parmi « un large éventail de sujets » tels que les normes environnementales et européennes, les questions économiques et sociales, ou encore les besoins d’accompagnement.

La parole est également donnée aux citoyens

En outre, une consultation publique en ligne a été déployée le même jour. Si les chefs d’entreprise et entrepreneurs peuvent là aussi « suggérer ou voter pour des mesures fortes », les citoyens sont également appelés à y contribuer.

Également disponible jusqu’au 29 décembre, cette enquête vise à « identifier les problématiques vécues » et à faire « émerger les mesures concrètes de simplification qui semblent prioritaires pour les chefs d’entreprises des TPE et PME », rapporte le site du ministère.

Les citoyens, chefs d’entreprise et entrepreneurs peuvent ainsi soumettre une proposition qui viendra s’ajouter aux 2 000 déjà formulées, ou bien réagir à ces dernières en donnant un avis favorable, défavorable ou neutre. Il est également possible de départager les propositions les plus controversées telles que « Il faut que le salarié déclare directement ses absences sur son compte Ameli pour les congés paternité » et de soumettre une solution, ou bien de voter pour les propositions les plus populaires.

Selon le communiqué du ministère de l’Économie, cette consultation en ligne sera complétée par des réunions publiques notamment animées par Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises Olivia Grégoire, à l’instar de la première qui s’est tenue au jour du lancement de la consultation publique. Il y est notamment précisé que « compte tenu de la contrainte qui pèse sur [les] finances publiques, ce[s] consultation[s] ne concerner[ont] pas la fiscalité et ne devr[ont] pas coûter au budget de l’État ».

Les résultats issus des idées remontées dans le cadre des deux consultations, seront rendus publics dès janvier 2024, indique le ministère, qui ajoute que « l’ensemble des demandes seront instruites, et un maximum de ces mesures de simplification seront adoptées au cours de l’année 2024 ».

À ce jour, l’objectif de participation a dépassé les attentes avec plus de 125 000 votes sur les 100 000 attendus. Il reste toutefois 37 jours pour faire ses suggestions.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
TPE
PME

Nos derniers articles